Ecriture manuscrite : des activités pour un enfant qui appuie trop fort sur son crayon

Ecriture manuscrite : des activités pour un enfant qui appuie trop fort sur son crayon

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Multiplier les jeux de manipulation et les activités manuelles

Il arrive que certains enfants appuient trop fort sur leur crayon lorsqu’ils dessinent, colorient ou écrivent. Il est nécessaire qu’un enfant prenne plaisir à laisser une trace écrite simple avant qu’il devienne réceptif à des activités plus structurées, et donc plus difficiles pour lui. Ces activités viseront le fait de tonifier sa main pour qu’elle tienne solidement le crayon sans se crisper, ni trop appuyer.

Certaines idées non axées purement sur la motricité fine peuvent surprendre, mais elles participent directement à l’acquisition de compétences d’écriture en tonifiant la main et en faisant bouger les doigts : des activités comme faire la brouette, mettre le couvert, utiliser une éponge ou pétrir de la pâte à tarte.

Les activités de motricité fine en maternelle ne sont pas accessoires, mais participent à l’acquisition progressive du geste d’écriture : travailler avec des pinces à linge, trier des petits éléments, poinçonner, boutonner et déboutonner des boutons, ouvrir, fermer, visser, dévisser, recapuchonner divers petits flacons, plier du papier, enfiler des perles… Les exercices de motricités sont primordiaux dès la petite section car l’activité motrice et les manipulations précèdent les apprentissages plus symboliques.

C’est la multiplication des jeux de manipulation et activités manuelles qui va stimuler l’aisance d’un enfant en motricité fine. En effet, pour être à l’aise avec un crayon, il faut savoir le serrer suffisamment fort pour qu’il ne tombe pas mais pas trop non plus pour éviter les crispations, tout en contrôlant l’appui sur le papier (ni trop fort ni trop léger).

Par ailleurs, la motricité fine s’entretient. Les jeux et exercices doivent être pratiqués régulièrement et être variés : froisser et déchirer du papier, construire et déconstruire des tours de Légo, nouer des rubans/ faire des nœuds, modeler de l’argile, jouer aux cartes, découper, colorier, coller…

Pour aller plus loin : 10 activités ludiques et créatives pour s’approprier le geste d’écriture en maternelle

De plus, lors des dessins libres, l’adulte peut commenter ce qu’il voit (sans jugement mais juste décrire les formes, les couleurs), peut rectifier en douceur la tenue du crayon et inciter l’enfant à parler de sa production. Il est utile que l’adulte propose d’écrire, sous la dictée de l’enfant, ce que le dessin représente pour lui.

Activités dont l’objectif spécifique est d’aider à ajuster la pression du crayon

La praxie englobe ce que nous essayons de faire, c’est-à-dire les actions motrices que nous coordonnons dans un but intentionnel (comme l’utilisation d’objets courants telle que la brosse à dents ou le fait de marcher, de s’habiller…). La praxie dépend de programmes complexes développés et appris. Le graphisme est donc une praxie qui nécessite du temps long. Si un enfant appuie trop fort sur son crayon et se crispe, il est possible de lui proposer des activités dont l’objectif est de l’aider à ajuster sa pression :

  • écrire avec un stylo-bille sur un ballon de baudruche sans faire éclater le ballon ;

 

  • écrire sur une feuille blanche positionnée sur de la pâte à modeler ou sur un autre support mou, en essayant de ne pas faire de trou dans la feuille ;

 

  • mettre de la pâte à modeler sur le manche d’un stylo ou d’un feutre (à l’instar d’un guide doigt) et demander à l’enfant de ne pas écraser la pâte à modeler en écrivant ;

 

  • utiliser un critérium car cet outil envoie un feed-back direct à l’enfant qui se rendra compte s’il appuie trop fort ;

 

  • suivre les motifs d’un papier essuie-tout pour le décorer, en essayant de ne pas déchirer la feuille.

 

  • proposer de colorier de deux couleurs avec un seul crayon. En variant la pression, l’enfant doit obtenir des couleurs plus ou moins foncées.

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Inspiration : travaux de Laurence Pierson, Danièle Dumont, Charlotte Payen et Corinne Desbornes

D’autres ressources pour l’enseignement du geste d’écriture :

15 activités préparatoires pour apprendre à tenir un crayon (préparation du geste d’écriture en maternelle)

Ma méthode d’écriture Dumont : activités, jeux et matériel pour l’apprentissage du geste d’écriture

Bien écrire et aimer écrire : théorie et pratique pour enseigner l’écriture cursive (de la petite section au CE1)