Comment préparer un contrôle au collège ? 10 idées efficaces
Comment préparer un contrôle au collège ? 10 idées efficaces
Savoir comment préparer un contrôle ou une évaluation à l’école ou au collège est un pré requis à la réussite. En effet, passer un contrôle ou une évaluation est de manière générale stressant et peut l’être encore plus les enfants dys, notamment dyslexiques. Il arrive que les copies des élèves ne soient pas à la hauteur de leurs connaissances et de leur travail car le passage de l’oral à l’écrit est difficile.
Comment préparer un contrôle ou une évaluation ?
Dans leur livre 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, Gavin Reid et Shannon Green formulent quelques recommandations pour prépare un contrôle ou une évaluation. Ces recommandations s’adressent à l’origine aux enfants dys mais peuvent être proposées à tous les élèves.
- 1. Ne pas essayer de mémoriser une chose qui n’est pas comprise. Mieux vaut essayer de l’expliquer avec ses propres mots que d’apprendre une définition ou un cours par cœur sans en comprendre le sens. Des questions ouvertes peuvent aider à mieux saisir le sens de ce qui n’est pas compris. De même, trouver des exemples ou faire des comparaisons avec des éléments connus qui n’ont pas de lien direct avec la leçon peut favoriser la compréhension (exemple : le rein fonctionne comme un filtre).
- 2. S’appuyer sur les titres et sous-titres de chaque chapitre qui donnent des informations sur la structure de la leçon. Les élèves peuvent s’appuyer sur ces titres et sous-titres pour résumer leur cours en y ajoutant des mots clés.
- 3. Créer des fiches questions-réponses sur les notions à maîtriser à tout prix ou sur les questions anticipées du contrôle (du type flash cards ou encarts de mémorisation)
- 4. Transformer le texte :
- utiliser l’oral : enregistrer le texte à apprendre en le lisant à haute voix et l’écouter dans le but de mémoriser en se donnant l’objectif de réciter par la suite (faire des pauses, réciter, écouter pour vérifier)
- utiliser les images ou schémas en transformant le texte en schémas, en utilisant des symboles ou icônes pour marquer des idées importantes
- 5. Utiliser des moyens mnémotechniques pour mémoriser les points importants
- 6. Gérer le temps efficacement : mieux vaut plusieurs séances de travail courtes mais répétées (plutôt qu’un long moment d’affilée). Il est inefficace de vouloir apprendre une leçon entière en la découvrant la veille du contrôle.
- 7. Faire des pauses régulières pendant les séances de révision ou les devoirs (se lever, bouger, prendre l’air, boire de l’eau…)
- 8. Trouver un endroit pour travailler agréable et éloigné des distractions (la position assise n’est pas obligatoire, apprendre debout, allongé ou en changeant de place n’est pas un problème)
- 9. Dans le cas d’un examen, élaborer un programme de révision réaliste.
- 10. Se doter d’outils anti-stress pour maintenir le niveau de stress à un niveau optimal : suffisamment de stress pour bénéficier de son apport d’énergie; pas trop de stress pour ne pas se laisser paralyser.
Infographie : 10 idées pour préparer un contrôle
En résumé, je vous propose une infographie avec des éléments de réponse à la question : comment préparer un contrôle ou une évaluation ?
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Source : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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