Pourquoi les enfants ne savent-ils plus écrire ? (par Yvette Aboukrat, professeur des écoles et rééducatrice en écriture)

Pourquoi les enfants ne savent-ils plus écrire ? (par Yvette Aboukrat, professeur des écoles et rééducatrice en écriture)

L’association AFPEAH (Association de Parents d’Enfants et d’Adultes Handicapés) a organisé un colloque en mars 2017 sur le thème d’une éducation plus humaniste. A cette occasion,  Yvette Aboukrat, professeur des écoles et rééducatrice en écriture, est intervenue sur le thème de l’apprentissage de l’écriture. Elle propose des éléments de réponse à une question qui revient souvent au sujet de l’école : Pourquoi les enfants ne savent-ils plus écrire ?

4 raisons qui expliquent une dégradation de l’apprentissage de l’écriture en maternelle et élémentaire

Yvette Aboukrat cite 4 raisons principales qui expliquent la dégradation de l’écriture des élèves depuis quelques décennies : 

  • Manque de formation des professeurs des écoles
  • Moins de motricité fine au profit de plus de graphisme en maternelle
  • Réduction du temps de présence en classe (et donc du temps consacré aux apprentissages fondamentaux)
  • Développement de l’utilisation des photocopies (et donc moins d’occasion de s’exercer à écrire) 

Recommandations pour repenser l’enseignement de l’écriture

Yvette Aboukrat regrette que l’écriture ne soit plus vue comme une approche globale et structurée : 

  • réintroduire des activités de motricité fine en maternelle (couture, travail avec des pinces à linge, tri de petits éléments…)
  • enseigner la bonne posture (feuille penchée, position des doigts, de la main et du bras)
  • insister sur la tenue du crayon (la position du “soleil” et explication de l’importance du pouce plié qui peut se déplier pour tracer les lettres hautes)
soleil pour bien écrire

Le soleil pour bien écrire – Yvette Aboukrat

  • donner du sens aux lettres (ce ne sont pas des dessins mais la retranscription écrite de “sons”, les simples exercices de graphisme ayant tendance à faire percevoir les lettres comme des signes non porteurs de sens)
  • adapter l’environnement et les outils pour les apprentis scripteurs (pas de feuille A4 qui sont trop grandes…)
  • s’exercer, s’entraîner (le goût de l’effort est indispensable à l’apprentissage de l’écriture)
  • ne pas pathologiser à outrance les problèmes d’écriture (quelques séances de graphothérapie et de l’entrainement peuvent suffire à un enfant qui n’est pas dyspraxique)

On retrouve dans ces constats et recommandations beaucoup d’éléments communs à la pédagogie Montessori (notamment sur l’importance des activités de motricité fine chez les 3/6 ans) et de la méthode Dumont (avec l’importance de la préparation au geste d’écriture).

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Pour aller plus loin :

La préparation du geste d’écriture par Danièle Dumont (son importance et des exercices ludiques)

PRISE DU CRAYON: Une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon (ergothérapie)

Le rôle de la main dans le développement de l’intelligence (par Maria Montessori) + idées d’activités pour exercer la motricité fine

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