50 activités bienveillantes pour bien écrire : des jeux et des astuces pour maîtriser le geste graphique d’écriture en maternelle (posture, tenue du stylo, forme des lettres, lisibilité, rapidité de l’écriture)

50 activités bienveillantes pour bien écrire : des jeux et des astuces pour maîtriser le geste graphique d’écriture en maternelle (posture, tenue du stylo, forme des lettres, lisibilité, rapidité de l’écriture)

cahier activités geste écriture maternelle

Présentation de l’éditeur

activités bienveillantes écriture enfants graphisme

L’acte d’écriture ne mobilise pas uniquement les doigts, c’est une activité motrice complexe. Pour bien appréhender l’apprentissage de l’écriture, l’enfant doit développer certaines habiletés, sur les plans moteur, cognitif, comportemental : c’est tout l’enjeu de cet ouvrage, qui propose de renforcer le tonus des doigts, de travailler leur dissociation et leur mobilité, mais aussi d’assouplir le poignet et les déplacements de l’avant-bras.

De nombreuses activités ont aussi pour objectif d’affiner ses capacités de discrimnation visuelle, de latéralisation et d’orientation dans l’espace graphique.

L’autrice : Elise Harwal est une graphothérapeute expérimentée. Elle complète sa formation initiale avec la graphothérapie clinique et pathologique et la réflexologie palmaire. Elise Harwal accompagne de nombreux enfants et adolescents dans l’acquisition d’une écriture lisible et rapide, sans douleur ni fatigue. Elle propose également des formations pour les parents, enseignants et professionnels.

Les points forts

J’aime beaucoup la collection 50 activités bienveillantes aux éditions Larousse et, pour preuve, j’ai rédigé deux ouvrages dans cette collection : 50 activités pour renforcer la confiance en soi et 50 activités bienveillantes et anti-stress.

Ce nouvel ouvrage paru dans la collection propose des activités pour que les jeunes enfants de maternelle maîtrisent progressivement le geste graphique de l’écriture manuscrite. On retrouve dans ce cahier :

  • des jeux pour préparer ou améliorer la tenue du crayon,
  • des astuces pour améliorer la lisibilité et la rapidité de l’écriture,
  • des activités pour favoriser la concentration,
  • du matériel à découper et à conserver pour passer à l’action (alphabet à découper, cartes de piquage, jeu de l’oie…).

cahier activités bien écrire enfants maternelle

Cet ouvrage s’adresse aux parents mais aussi (et surtout) aux enseignants de maternelle et aux professionnels de l’accompagnement des jeunes enfants. Ces activités peuvent également être utiles pour remédier aux problèmes d’écriture des élèves en élémentaire. Elles conviennent tant aux enfants droitiers que gauchers.

L’autrice propose des pistes pour travailler les prérequis et faciliter l’entrée dans l’écriture manuscrite. Les activités de cet ouvrage ont été imaginées pour travailler le geste graphique de façon ludique, sur des temps courts, pour les enfants en autonomie ou avec un adulte. Les parties de cet ouvrage suivent une progression que l’autrice recommande de respecter, pour l’acquisition d’une écriture lisible et rapide, sans fatigue ni douleurs.

L’ouvrage est organisé autour de 6 chapitres :

  1. Entrer dans l’activité d’écriture (droite/ gauche, notions spatiales, discrimination visuelle…)
  2. Préparer la tenue du crayon (gym des doigts, piquage, déplacement de l’avant bras…)
  3. Préparer le geste graphique (intérêt du gribouillage, frises, dessin au doigt…)
  4. Vers l’écriture (liaison, taille de l’écriture, espace de la feuille, lignes…)
  5. Ecrire en s’amusant (calligrammes, copie…)
  6. Astuces pour les adultes (tenue et choix de l’outil scripteur, placement de la feuille, concentration…)

 

J’ai particulièrement aimé les activités simples pour la motricité fine (pinces, balle de tennis, carte à lacer, piquage…) et le travail progressif du geste graphique (dessiner en un seul trait comme Picasso, compléter des frises, bouches de plus en plus petites…). La cinquième partie est particulièrement appréciable dans le sens où elle donne un sens au geste graphique : on trace des lettres parce qu’écrire, c’est communiquer et s’exprimer (inventer des histoires, tenir un carnet de voyage, écrire des petits poèmes…). La sixième partie s’adresse aux adultes avec des trucs et astuces pour accompagner les enfants dans la maîtrise progressive de l’écriture manuscrite (choix du support et de l’outil scripteur, posture, formes des lettres…).

cahier activités écriture enfants maternelle

……………………………………

50 activités bienveillantes pour bien écrire de Elise Harwal (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour bien écrire sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *