développer les fonctions exécutives des enfants

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Je définissais les fonctions exécutives dans cet article.

Si vous souhaitez que votre enfant réussisse à l’école et dans la vie, aidez-le à développer de bonnes fonctions exécutives. Ces compétences sont vraiment importantes et souvent plus prédictives que le QI. – Dr Adele Diamond

 

1. Favoriser toutes les situations dans lesquelles l’enfant déploie ses 3 besoins fondamentaux

  • éprouver de la joie (besoin émotionnel)
  • se sentir connecté et membre d’un groupe (besoin social)
  • entretenir ses capacités motrices (besoin physique)

 

2. Amener l’enfant vers une autonomie de plus en plus maîtrisée

Quand nous laissons l’enfant faire seul (s’habiller seul, faire ses lacets seul, ranger ses affaires seul, se laver seul, se brosser les dents seul…), on l’aide à exercer ses fonctions exécutives.

Il n’y a que lui, par sa propre activité, qui puisse construire son intelligence exécutive. L’adulte ne peut que l’encourager, dès 3 ans, à faire lui-même ce qu’il peut faire lui-même, en l’accompagnant sans faire à sa place, en l’encourageant, puis en s’effaçant progressivement. – Céline Alvarez (source : Les fonctions exécutives, 3 compétences clés)

3. Fixer des objectifs et des défis à l’enfant

L’objectif doit être atteignable (ni trop facile, ni trop dur). Il doit avoir un sens pour l’enfant (aider les autres, exercer son intelligence, répondre à son besoin d’appartenance et d’utilité).

Il doit atteindre un objectif précis et pour cela il doit focaliser son attention, contrôler les gestes ou les émotions inappropriées, planifier ses actions, et rester flexible en cas d’erreur. – Céline Alvarez

Par exemple, cela peut passer par le fait d’aider un plus petit, par le fait d’aider à la cuisine ou à étendre le linge, de prendre soin d’un animal, de faire une action en un temps plus court que la fois précédente (la compétition se fait contre sa meilleure performance)…

Les devinettes sont aussi des bons moyens de poser des défis à l’intelligence de l’enfant.

 

4. Encourager l’enfant et croire en lui

On pourra lui répéter des phrases pour renforcer sa confiance en lui :

Tu n’as pas échoué tant que tu continues à essayer.

Tu as eu le courage d’essayer et de prendre le risque de te tromper

Etre imparfait ne signifie pas être nul.

La joie n’est pas l’inverse du sérieux : tu peux t’éclater tout en travaillant dur.

Ce qui t’apparaît impossible devient possible quand tu continues à essayer.

Tu peux faire une différence dans ce monde.

Je crois en toi.

Tu en es capable : peut-être pas aujourd’hui ni demain… mais d’une manière ou d’une autre, tu vas y arriver.

Je t’aime inconditionnellement parce que tu es toi.

Je t’aime tel que tu es.

Tu es une partie essentielle et indispensable d’un tout.

Tu es unique et spécial.

C’était dur et cela représentait un vrai défi. Et tu as l’as fait, tu as réussi !

Mets ton coeur dans tout ce que tu fais.

Ce qu’on fait avec amour et joie réussit toujours.

Ne laisse jamais rien t’arrêter.

Tu es capable de réaliser bien plus que ce que tu crois.

 

5. Engager l’enfant dans des activités sportives et/ou artistiques

Le Dr Adele Diamond insiste sur l’importance des activités artistiques ou sportives dans le développement des fonctions exécutives.

Quand ces activités sont menées de la “bonne manière”, elle comblent les 3 besoins fondamentaux (joie, connexion, mouvement). Elle fait référence à des activités comme le cirque, la chorale ou l’orchestre, la danse chorégraphiée qui requièrent toutes un fonctionnement d’ensemble et un aspect de création.

Chaque personne est un rouage indispensable du groupe, chaque membre s’encourage en vue d’une réalisation collective, sans compétition mais juste avec le plaisir de partager un bon moment, d’exercer son autonomie, de prendre du plaisir.

 

6. Jouer

Cela peut passer par des jeux libres ou par des jeux orientés. Je vous propose une sélection de jeux qui pourront développer les fonctions exécutives des enfants :

Pippo : un jeu de mémoire, d’observation et de rapidité à partir de 4 ans

SET : un jeu remue-méninge de logique, de mémoire et d’observation à partir de 10 ans

Coup de coeur : LE jeu de logique et de réflexion pour les petits et les grands

Biquette en goguette : un jeu de mémoire et d’observation pour rire et faire travailler le cerveau

Chromino : un jeu de réflexion et d’observation, dès 6 ans

 

7. Entraîner la capacité de concentration

Le jeu des différences peut être un bon moyen d’apprendre (ou réapprendre pour les plus grands) au cerveau à se concentrer. Les labyrinthes sont également un bon moyen d’exercer leurs fonctions exécutives (voici un livre de labyrinthes que ma fille a particulièrement apprécié).

Les exercices de vie pratique tels que proposés par Maria Montessori participent également au développement de la faculté de concentration :

  • porter,
  • ouvrir, fermer,
  • visser
  • verser
  • plier

Le silence peut aussi devenir une activité en soi : parler en chuchotant, par exemple, est un jeu de maîtrise de soi.

La pratique du yoga ou de la pleine conscience peuvent aussi entrainer la capacité de concentration des enfants quand les postures sont adaptées à leur âge.

postures yoga concentration

 

8. Développer la persévérance

L’état d’esprit de développement consiste très précisément en cela !

L’état d’esprit de développement est basé sur la croyance que vos qualités fondamentales sont des choses que vous pouvez cultiver par vos efforts. Bien que les gens puissent être différents de beaucoup de façons – de par leurs talents et aptitudes initiales, leurs intérêts, ou leur tempérament -, chacun peut changer et se développer par le travail et l’expérience.– Carol Dweck

L’effort est justement ce qui rend intelligent(e) et doué(e). Les états d’esprit sont une composante importante de notre personnalité mais nous pouvons les changer. Changer les croyances des gens (adultes et enfants) peut avoir des effets profonds.

Voici un article pour développer la persévérance des enfants avec l’état d’esprit de développement : 7 clés pour une nouvelle psychologie de la réussite.

 

9. Entraîner l’enfant à exercer ses compétences relationnelles

Cet entrainement se fait dans la vie de tous les jours quand on invite les enfants à régler leurs problèmes sans violence, à s’exprimer dans un langage personnel, à faire preuve d’empathie. La communication est la seule réponse non violente à la violence.

En parallèle, on peut proposer des exercices et des livres aux enfants pour développer leur intelligence émotionnelle.Voici mes deux outils préférés :

Les cahiers Filliozat Mes émotions

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée : 200 activités

 

10. Fournir un environnement favorable à la créativité

En pédagogie Reggio, on parle de “provocations“. Ces provocations provoquent comme leur nom l’indique :-). Elles provoquent des pensées, des questions, des discussions, des intérêts ou encore des idées.

Les provocations peuvent prendre plusieurs formes :

  • une photo, une image, un livre
  • un objet naturel (une pomme de pin, une fleur séchée…)
  • un concept (le passage d’une saison à une autre, un changement de lumière)
  • du matériel connu disposé de manière inattendue
  • une réponse à un centre d’intérêt de l’enfant
  • un objet (par exemple, une carte, un tournevis…)
  • de nouveaux moyens créatifs (des pinceaux plus ou moins gros que d’habitude, des pailles pour peindre en soufflant, un appareil photo, une essoreuse à salade pour peindre…)
  • une question à explorer (par exemple, qu’est-ce que la gravité ?)
  • un événement (le début des vacances, un mariage…)

Les provocations peuvent être présentées de manière très simple (juste une photo ou un objet posés sur une table) ou plus élaborée (par exemple, une table sur laquelle sont posés des matériaux recyclés à côté d’un livre sur les robots et un schéma pour fabriquer un robot à partir de matériel recyclé). L’important est que les provocations soient présentées de manière attractive, en insistant sur la beauté de la chose.

L’objectif des provocations est d’inviter les enfants à explorer le matériel et à s’exprimer. Elles doivent être ouvertes, sans objectif particulier mais sujette à exploration, à une utilisation libre. Dans l’exemple du robot, on laissera l’enfant s’approprier les matériaux : peut-être qu’il construira au final un bateau -).

Voici quelques exemples en photo :

Source : Racheous
Source : Racheous – provocation pour verser, pincer, remplir, enfiler

 

 

Source : racheous
Source : Racheous – provocation pour sentir, toucher, goûter

11. Montrer l’exemple

Un dernier point important à mentionner lorsqu’un parle des fonctions exécutives de l’enfant est de montrer soi-même l’exemple. C’est en observant les adultes autour de lui que l’enfant intègre les compétences en question : quand il est exposé à la maîtrise de soi-même, l’enfant intègre cette notion; quand il est exposé à la persévérance, l’enfant intègre cette notion; quand il est exposé à la créativité et à la flexibilité intellectuelle, l’enfant intègre cette notion; quand il est exposé à l’auto discipline, l’enfant intègre cette notion. Tout cela se fait grâce aux neurones miroir :-).

Maria Montessori écrivait :

Il faut nous éduquer si nous voulons éduquer.

 

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