Ta réussite à l’école : La méthode LOL (une boîte à outils pour la réussite scolaire des adolescents)
Ta réussite à l’école : La méthode LOL (une boîte à outils pour la réussite scolaire des adolescents)
Présentation de l’éditeur
0% de stress, 100% positif ! Ou comment s’appuyer sur ses forces pour surmonter les difficultés d’apprentissage. La méthode LOL est un véritable carnet de route de l’étudiant vers sa réussite scolaire.
Rassemblant les dernières avancées des neurosciences, s’inspirant aussi bien de la pédagogie positive que de la gestion mentale, utilisant de nombreux trucs et astuces, les auteures guident chaque élève vers sa recette personnalisée de réussite.
Premier ouvrage de méthodologie positive, se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves, La méthode LOL s’adresse directement aux adolescents, en difficultés ou non.
Les auteurs : Stéphanie Culot est licenciée en psychologie et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur. Actuellement enseignante, coach scolaire et psychologue clinicienne. Professeure invitée à l’Université Catholique de Louvain, elle est également formatrice en approche centrée sur la personne. Olivia Schaar est licenciée en lettres germaniques, agrégée de l’enseignement secondaire supérieur et professeure d’anglais. Coach scolaire, elle est à l’origine et coordonne des projets d’aide pédagogique.
Les points forts
Ce cahier s’adresse directement aux adolescents mais peut être lu par les parents et les enseignants afin d’offrir un accompagnement scolaire efficace. Il s’adresse aux collégiens, lycéens et même étudiants.
Ce cahier s’appuie sur les dernières recherches en neurosciences et s’articule autour de 8 chapitres :
1.Comment te sens-tu face à l’école ?
2. Comment fonctionne ton cerveau ?
3. Que vas-tu travailler en premier ?
4. Comment encoder l’information ? (attention, concentration, mémoire)
5. Qu’est-ce qui me motive ? (motivation et confiance en soi)
6.Comment s’organiser ? (sommeil, nourriture, stress)
7. Comment préserver ton cerveau ? (organisation des révisions, prises de notes, lecture des consignes)
8. Lol, les outils (flash cards, cartes mentales, palais de mémoire, questions ouvertes, Post It, outils pour se motiver)
L’idée est de permettre aux adolescents de piocher dans ce cahier ce dont ils ont besoin, sans forcément tout devoir lire (les chapitres étant indépendants). La mise en page colorée, aérée et illustrée par de nombreux schémas, quizz, mises en situation à remplir et encadrés rend la lecture très abordable.
Les éléments théoriques sont amenés avec humour sans jamais sacrifier la qualité et sont toujours mis au service de la pratique. On y retrouve par exemple des exercices pour se recentrer (issus de la méthode Vittoz) ou encore un liste d’idées reçues sur la mémoire (et quoi faire pour une mémorisation efficace). Une petite chouette sert de mascotte et de guide et met en avant les informations importantes à retenir. La théorie des intelligences multiples y est notamment abordée pour donner des pistes améliorant l’encodage des informations.
Par exemple, les auteurs écrivent que le cerveau passe son temps à effacer. Au bout de 24 heures, nous avons gardé plus ou moins 25% des informations rencontrées et ce chiffre diminue avec le temps. Seules des réactivations régulières empêchent l’oubli. Connaître l’utilité de l’information (à quoi ça sert ? dans quel cadre vais-je m’en servir ?) et y associer des émotions agréables augmente la rétention de l’information à long terme.
Des astuces pour améliorer la mémorisation des leçons sont proposées :
- Avant un cours, relire la dernière leçon. Cette réactivation en plus aide à mémoriser.
- Un des biais de la mémoire fait que nous mémorisons mieux le début et la fin d’un cours. Il faut donc bien étudier le milieu d’une leçon et ne pas toujours étudier dans le même ordre.
- Si des ruminations mentales viennent perturber la séance de mémorisation des leçons, mieux vaut la noter par écrit pour y revenir plus tard.
- En classe, une attention soutenue pose les bases d’une mémorisation efficace à long terme (ex : prendre des notes en plus de la leçon, poser des questions).
- Fermer le cahier sur lequel est écrite la leçon lors de la séance de mémorisation. S’il est à portée de vue, le cerveau va reconnaître certaines informations et s’appuyer dessus comme des indices. On va alors croit qu’on sait la leçon mais, sans les indices, on se rendra compte que ce n’est pas le cas.
- Se poser des questions sur la leçon. Quand on s’interroge sur quelque chose, on envoie l’information au cerveau que cette chose est importante. Se poser des questions sans la leçon sous les yeux est plus efficace que la relire et essayer de la réciter avec le cahier à portée de vue.
- Se lancer des petits défis (ex : faire une liste de questions à laquelle répondre en un temps record; expliquer la leçon au petit frère ou à la mamie qui ne connaissent rien au sujet et voir dans quelle mesure ils comprennent les éléments exposés).
- Réactiver la leçon le jour même du cours avec une méthode active sans se contenter de la relecture : résumer avec ses propres mots, mettre des couleurs, faire une synthèse écrite, transformer en carte mentale, apprendre le plan, refaire des exercices, inventer une chanson (c’est difficile et on n’en a pas toujours envie mais c’est pourtant le plus efficace pour la mémorisation à long terme).
- Étudier une même leçon plusieurs fois lors de séances espacées dans le temps (pour garder une information en tête, il faut la réactiver plusieurs fois dans un court laps de temps puis éloigner les séances de réactivation).
- Avoir la structure ou le plan de la leçon bien en tête (apprendre par coeur le plan surtout dans les matières littéraires comme l’histoire-géographie ou la philosophie permet d’avoir des appuis pour dérouler la pensée).
- Catégoriser les choses à étudier (ex : rassembler les éléments qui se ressemblent, classer les éléments de la leçon en fonction de leur importance -> ce qui est essentiel à savoir, ce qui est recommandé mais pas obligatoire, ce qui est accessoire).
Ce cahier propose donc des outils à la fois efficaces et exploitables facilement pour permettre aux adolescents de réussir à l’école. La bienveillance y est de rigueur et une petite fiche récapitulative en fin d’ouvrage permet de passer à l’action.
………………………….
Source : Ta réussite à l’école : La méthode LOL de (éditions De Boeck Supérieur). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Ta réussite à l’école : La méthode LOL sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac