S’auto-évaluer pour être plus efficace

S’auto-évaluer pour être plus efficace

Prendre l’habitude de s’auto-évaluer est utile car l’auto-évaluation permet de vérifier si le travail demandé est bien compris, si les méthodes de travail sont efficaces et d’élaborer des stratégies pour gagner en efficacité.

Les élèves peuvent prendre l’habitude de se poser quelques questions simples avant de commencer un exercice ou une évaluation afin de se mettre en projet et de rendre clair à la fois l’objectif et les stratégies à activer.

En cours d’exercice ou de devoir, les élèves peuvent prendre une pause réflexive pour voir dans quelle mesure ils progressent vers l’objectif et de quelles ressources ils ont besoin s’il leur en manque.

Une fois l’exercice ou l’évaluation terminée, les élèves peuvent s’auto-évaluer pour déterminer si leurs méthodes de travail sont efficaces et pour trouver des moyens de s’améliorer si nécessaire.

J’ai résumé dans cette carte quelques questions que les élèves peuvent se poser pour s’auto-évaluer :

carte mentale auto évaluation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *