Le regard bienveillant est un moteur du développement humain.

Le regard bienveillant est un moteur du développement humain.

Le regard bienveillant est un moteur du développement humain.

Crédit illustration : freepik.com

 

Le regard bienveillant est un moteur du développement humain. Les enfants ont besoin d’être regardés avec bienveillance. Aucun enfant ne doit jamais croire qu’il n’est pas suffisamment digne d’être regardé, estimé, apprécié et capable.

Les enfants puisent dans le regard des adultes ce qui constitue son propre moi.

La mère donne naissance à l’enfant et le regarder, c’est comme lui donner une seconde fois naissance.

Accorder un regard positif qui dit à l’enfant : “je te vois tel que tu es, tu existes sans avoir besoin de performer, tu existes à mes yeux dans toute ta singularité ” est essentiel pour la construction de l’estime de soi.

Le regard bienveillant des adultes, et en premier lieu des parents et des enseignants, porte également le message de la confiance dans les capacités de l’enfant aujourd’hui mais aussi demain : “je vois que tu es en train d’apprendre, je suis là et j’ai confiance dans le fait que tu peux apprendre”.

Il y a autant d’intelligences que d’êtres humains. Le cerveau des enfants est extraordinaire, très puissant et a cette capacité dès la naissance. Tout ne se joue pas avant 6 ans car les enfants naissent avec des compétences de traitement de l’information et d’apprentissage. La curiosité, le jeu libre et les relations avec les autres sont les moteurs de l’apprentissage humain.

Ainsi, ce regard ne peut être vecteur d’amour que si on croit vraiment dans l’enfant, dans ses capacités et si on le considère comme un individu à part entière qui a le droit de faire ses propres choix, d’aller à son propre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *