50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire : un ouvrage ludique et efficace pour les enfants de 7 à 11 ans

50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire : un ouvrage ludique et efficace pour les enfants de 6 à 10 ans

50 activités bienveillantes prévenir harcèlement école enfants

activités contre le harcèlement scolaire enfantsPrésentation de l’éditeur : Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois.

Le cahier d’activités qu’elle propose comprend 50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire.

 

 

Ce que j’ai aimé

J’aime beaucoup la collection 50 activités bienveillantes de Larousse et, pour preuve, j’ai rédigé deux ouvrages dans cette collection : 50 activités pour renforcer la confiance en soi et 50 activités bienveillantes et anti-stress. Cette collection s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans.

Ce nouvel ouvrage paru dans la collection propose des activités pour prévenir le harcèlement scolaire via l’acquisition, par le jeu, de compétences émotionnelles et relationnelles. Cet ouvrage vise à donner des clés aux enfants dès leur entrée au CP pour n’être ni victimes, ni harceleurs, ni témoins passifs.

L’ouvrage est organisé en 6 parties :

  1. reconnaître le harcèlement (les type de harcèlement; conflit ou harcèlement ?; les rôles de harceleur, de victime et de témoins…)
  2. oser les émotions et s’affirmer sans s’imposer
  3. avoir confiance en soi et dire non
  4. cultiver l’empathie et l’amitié
  5. le cyberharcèlement
  6. résoudre un conflit et apprendre la médiation

Ce que j’apprécie dans cette collection est que les activités s’adressent directement aux enfants avec du matériel à découper et conserver et que ces activités peuvent être réalisées en famille mais aussi en classe. Les enseignants d’élémentaire trouveront des ressources utiles de prévention du harcèlement.

On y retrouve par exemple une bande-dessinée qui met en scène un personnage dans une nouvelle école et les réactions de différents élèves (harceleurs, témoins, aidants). Les enfants sont invités à parler des émotions de chaque protagoniste et à nommer ce que les uns font subir aux autres.

50 activités bienveillantes prévenir harcèlement scolaire enfants

Les types de harcèlement sont également présentés pour apprendre à identifier ce qui relève du harcèlement (plutôt que des simples désaccords ou conflits) : harcèlement physique, harcèlement verbal, harcèlement social, harcèlement sexuel, cyberharcèlement.

J’ai particulièrement aimé la fiche conseil à découper en fin d’ouvrage dans laquelle les enfants sont invités à ne jamais se taire et à trouver des personnes de confiance. Chaque cas est abordé : victime, harceleur, témoin.

activités bienveillantes prévention harcèlement école enfants

Les enfants sont réellement engagés dans un processus de réflexion notamment dans les activités 23 (Zyva et Zyvapa), 24 (la gymnastique des pensées) et 29 (la tolérance). Des petits scénarios et des jeux de rôle sont proposés aux enfants pour les amener à réfléchir aux conséquences de leurs actes.

activités bienveillantes prévenir harcèlement école enfants

La partie sur le cyberharcèlement est très bien faite  dans le sens où la législation est rappelée (le code Pegi notamment) ainsi que des règles de bon usage des réseaux sociaux (à partager en famille ou en classe). L’aspect ludique (sous forme de questions, de cube à remplir ou de petites cartes) rend cette sensibilisation efficace et non effrayante.

50 activités bienveillantes prévention harcèlement école enfants

Cet ouvrage, à petit prix, remplit tout à fait sa mission de prévention et de sensibilisation au harcèlement scolaire chez les enfants de 6 à 10 ans, le tout sur un mode ludique qui n’est ni ennuyeux ni angoissant pour les enfants.

……………………………………………………..

50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire de Catherine Verdier (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *