S’auto-évaluer pour être plus efficace
S’auto-évaluer pour être plus efficace
Comment aider les élèves à s’auto-évaluer pour être plus efficaces ? En quoi consiste la métacognition et comment la pratiquer avec les enfants ?
Prendre l’habitude de s’auto-évaluer est utile car l’auto-évaluation permet de vérifier si le travail demandé est bien compris, si les méthodes de travail sont efficaces et d’élaborer des stratégies pour gagner en efficacité et en confiance en soi.
Les élèves peuvent prendre l’habitude de se poser quelques questions simples avant de commencer un exercice ou une évaluation afin de se mettre en projet et de rendre clair à la fois l’objectif et les stratégies à activer.
En cours d’exercice ou de devoir, les élèves peuvent prendre une pause réflexive pour voir dans quelle mesure ils progressent vers l’objectif et de quelles ressources ils ont besoin s’il leur en manque.
Une fois l’exercice ou l’évaluation terminée, les élèves peuvent s’auto-évaluer pour déterminer si leurs méthodes de travail sont efficaces et pour trouver des moyens de s’améliorer si nécessaire.
J’ai résumé dans cette carte quelques questions que les élèves peuvent se poser pour s’auto-évaluer dans une démarche de métacognition :
Avant
Quel est l’objectif ?
Que dois-je savoir avant de commencer ?
De quelles informations ai-je besoin ?
De combien de temps est-ce que je dispose ?
Comment saurai-je si j’ai réussi ?
Pendant
Est-ce que j’y arrive ?
Ai-je besoin de plus de ressources pour avancer ?
Que dois-je faire pour finir ?
Après
Ai-je atteint l’objectif ?
Qu’est-ce qui a été facile ?
Qu’est-ce qui a été difficile ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui a marché ?
Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Quelle stratégie mettre en place pour corriger ce qui n’a pas marché ?