L’affaire est dans le SAC (Sens de la leçon, conditions Agréables, je Crois en toi) : pour un climat scolaire qui favorise les apprentissages
L’affaire est dans le SAC (Sens de la leçon, conditions Agréables, je Crois en toi) : pour un climat scolaire qui favorise les apprentissages
Dans son livre Cerveau et émotions à l’adolescence, Ellen Bales, enseignante en lycée, propose un acronyme pour mettre en place un climat scolaire qui favorise les apprentissages. Elle rappelle que ce sont les expériences émotionnelles qui sont les mieux mémorisées et que les expériences non émotionnelles qui suivent un événement fort en émotions sont également mieux mémorisées. Ce fait peut être utilisé en situation d’enseignement car la manière dont le cerveau traite et mémorise les expériences futures est liée aux événements émotionnels vécus précédemment.
Ellen Bales propose de commencer un cours neutre en suscitant une émotion agréable (joie, optimisme, enthousiasme, gratitude, confiance, espoir, fierté, amusement, curiosité, intérêt, étonnement…). Cela peut se faire par une note d’humour, par une anecdote amusante, par une information surprenante ou encore par un petit débat.
Le contexte de l’apprentissage (son contenu, son déroulement, les enjeux associés) est évalué du point de vue de l’élève principalement en termes d’agréabilité, de pertinence, de ressources pour y faire face. Ce processus d’analyse de la situation va générer des émotions et s’accompagne de processus internes de régulation (inhibition ou contrôle plus ou moins importants) susceptibles d’infléchir le processus émotionnel et d’orienter l’activité d’apprentissage. De fait, les émotions constituent des processus intrinsèques à l’apprentissage. – Ellen Bales
C’est à partir de ce constat qu’Ellen Bales a conçu l’acronyme SAC pour la mise en place d’un contexte émotionnel et relationnel favorisant les apprentissages :
- s’assurer que les élèves perçoivent le Sens de la leçon du jour ou de l’exercice à faire
- rendre les conditions de travail Agréables (et faire de l’erreur un terreau fertile pour les apprentissages)
- rassurer les élèves sur leurs Capacités
Des ressources pour une application en pratique :
- donner du Sens -> Accompagner les élèves qui ont du mal à se mettre au travail à l’école (et lors des devoirs) et Lever les implicites dans les activités d’apprentissage scolaires : pourquoi est-ce important ? comment expliciter ?
- conditions de travail Agréables -> Travail en groupe et coopération : des clés pour l’organiser en classe et La discipline positive en classe : poser des questions et impliquer les élèves pour susciter la coopération
- je Crois en toi -> 4 facteurs influençant la construction de l’auto-efficacité chez les enfants et adolescents (confiance en ses propres capacités) et Enseignement et motivation : aider les élèves à avoir davantage confiance en leurs aptitudes scolaires
……………………………………………………………
Cerveau et émotions à l’adolescence : Les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l’enseignement de Ellen Bales (éditions ellipses). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.