Accompagner les élèves qui ont du mal à se mettre au travail à l’école (et lors des devoirs)

Accompagner les élèves qui ont du mal à se mettre au travail à l’école (et lors des devoirs)

Accompagner les élèves qui ont du mal à se mettre au travail à l'école (et lors des devoirs)

Rendre les “règles du jeu” explicites

Les élèves ont parfois du mal à se mettre au travail car ils ne savent pas toujours :

  • quel est l’objectif véritable de la tâche (pourquoi l’enseignant donne cette activité),
  • quelles sont les attentes de l’enseignant (ce qu’il a en tête en termes de procédure et de résultat),
  • à quoi faire attention,
  • comment s’y prendre, par quoi commencer et dans quel ordre procéder,
  • quand savoir quand c’est fini,
  • comment savoir quand c’est réussi.

Plus les “règles du jeu” sont claires, plus les élèves pourront s’impliquer, être efficaces et retirer des apprentissages des activités scolaires proposées (en classe ou lors des devoirs maison). Il paraît important de demander aux enfants et adolescents de reformuler les consignes des exercices. Cela peut passer par des questions, telles que :

  • Est-ce que tu as écouté ?
  • Qu’est-ce que tu as compris ?
  • Comment peux-tu le redire avec tes mots ?

Reformuler la consigne ne suffit pas

Pourtant, la reformulation peut se révéler lacunaire. Il ne s’agit donc pas seulement d’inviter à reformuler les consignes, mais aussi d’amener les élèves à prendre conscience des buts de l’activité ou de l’exercice proposé, des procédures à mettre en oeuvre pour les réaliser et des critères de réussite.

Comprendre le but

Il est essentiel que l’élève comprenne pourquoi on lui demande de réaliser tel travail, de résoudre tel exercice et de répondre à telle question.

  • Qu’est-ce que tu vas apprendre ?
  • Pourquoi ton enseignant veut-il que tu l’apprennes ?
  • A quoi ça sert ? A quoi ça va TE servir ?
  • Quelles connaissances vas-tu mémoriser ?

Connaître la procédure et les stratégies

Les stratégies et procédures correspondent à ce qui est à faire et répondent aux questions suivantes :

  • A quoi vas-tu faire attention ?
  • Comment vas-tu t’y prendre pour réussir ?
  • Sur quoi vas-tu t’appuyer (les leçons étudiées, les exercices précédents et les connaissances anciennes) ?
  • Quelle est la première étape ? Et ensuite ?
  • Quand t’arrêteras-tu ?

Il est également important que l’élève puisse expliquer à la fin de la tâche comment il s’y est pris (redire sa procédure) afin de la mémoriser.

Avoir une image du résultat final

Les élèves doivent avoir une image claire de la finalité de la tâche AVANT de se mettre au travail, mais aussi de ce à quoi ça ressemblera :

  • A quoi ton exercice va-t-il ressembler à la fin ?
  • Quand vas-tu savoir que tu as terminé ?
  • Comment savoir si tu as réussi ?

Expliciter, c’est détailler

Pour un exercice de copie (copier à la main en modèle au tableau ou dans le cahier), rendre les règles du jeu explicites passe par des détails adaptés à la consigne et au niveau des élèves.

  • But

    • Copier sert à écrire de plus en plus rapidement.
    • On l’apprend pour être plus efficace (pouvoir se concentrer sur le contenu écrit et pas seulement sur le geste graphique).
    • Le but est de prendre des notes à la main en autonomie et avec le moins de fatigue possible.
  • Procédures et stratégie 

  • Image du résultat

    • La copie devra ressembler au modèle : “un titre centré, un saut de ligne, une première phrase avec une majuscule au début et un point d’exclamation à la fin, un retour à la ligne pour la deuxième phrase.”
    • Un critère de réussite est le temps dédié à l’exercice (à définir par l’enseignant ou le parent).
    • Un autre critère de réussite sera la possibilité pour une tierce personne qui ne connaît pas le texte de départ de relire ce que l’élève a écrit.

 

Prendre le temps de baliser le chemin à suivre facilite la mise au travail, mais permet également un effort soutenu et efficace.