Lever les implicites dans les activités d’apprentissage scolaires : pourquoi est-ce important ? comment expliciter ?

Lever les implicites dans les activités d’apprentissage scolaires : pourquoi est-ce important ? comment expliciter ?

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Pourquoi lever les implicites à l’école ?

Lever les implicites dans les activités d’apprentissage scolaires est essentiel car les élèves ne savent pas toujours :

  • quel est l’objectif véritable de la tâche (pourquoi l’enseignant donne cette activité),
  • quelles sont les attentes de l’enseignant (ce qu’il a en tête en termes de procédure et de résultat),
  • à quoi faire attention,
  • comment s’y prendre,
  • comment savoir quand c’est fini,
  • comment savoir quand c’est réussi.

L’idée est de rendre claires les règles du jeu pour que le chemin à suivre soit connu et compris par tous les élèves. Il ne suffit pas de demander à un élève de reformuler la consigne avec ses propres mots, mais il sera plus efficace de lui demander :

  • “Qu’est-ce que tu as compris ?”
  • “A quoi vas-tu faire attention ?”
  • “Comment vas-tu t’y prendre pour réussir ?”
  • “Quelle est la première étape ? Et ensuite ? Quand t’arrêteras-tu ?”

Expliciter AVANT et APRES la tâche

Pour chaque activité ou exercice, les élèves doivent connaître le but, la procédure (les stratégies) et le résultat final (à quoi ça ressemblera). Les stratégies et procédures correspondent à ce qui est à faire et répondent aux questions suivantes :

  • A quoi mon exercice va-t-il ressembler à la fin ?
  • Comment savoir si j’ai réussi ?
  • Quand vais-je savoir que c’est fini ?
  • Sur quoi vais-je m’appuyer (les pré-requis et les connaissances anciennes) ?

En parallèle, les élèves doivent avoir une image claire de la finalité de la tâche AVANT de se mettre au travail :

  • Qu’est-ce que je vais apprendre en faisant cet exercice ?
  • Pourquoi on me demande de l’apprendre ?
  • A quoi ça va me servir ?
  • Quelles connaissances je vais devoir mémoriser et retenir ?

Il est également important que l’élève puisse expliquer à la fin de la tâche comment il s’y est pris (redire sa procédure) afin de la mémoriser.

Un acronyme utile pour lever les implicites

Je vous propose un acronyme pour lever les implicites avant de se mettre au travail : FRAPPA.

Fini -> A quoi cela va ressembler quand ce sera Fini ? Quel sera le rendu sur la feuille une fois l’exercice terminé ?

Réussi -> Comment savoir si c’est Réussi ? Sur quels critères s’appuyer pour dire que la consigne a été respectée et que le résultat est correct ?

Apprentissage -> Que va-t-on Apprendre ? Qu’est-ce qu’on saura faire après ?

Pourquoi -> Pourquoi l’apprend-t-on ? Quel est le but de l’activité ? A quoi cela va servir à court terme et à long terme, à l’école et en dehors de l’école ?

Prérequis -> Qu’est-ce qu’il faut savoir faire pour réussir (les Prérequis, les connaissances antérieures, les savoir-faire sur lesquels s’appuyer) ?

Arriver -> Comment faire pour y Arriver ? Quelle est la procédure (d’abord, puis, ensuite, enfin) ? Quelle est la stratégie la mieux adaptée ?

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Favoriser la sécurité cognitive et affective

L’enseignement explicite est une préoccupation permanente face aux jeunes en situation d’apprentissage scolaire. Cet enseignement explicite facilite la mise au travail, rend les enseignements plus efficaces et participe à la sécurité cognitive de l’élève car il sait pourquoi on lui demande de faire telle tâche, il sait où aller et comment y aller. Cette sécurité est renforcée quand l’élève fait confiance à l’adulte. Les élèves doivent savoir que les adultes ne leur proposent pas des défis insurmontables et que toutes les informations nécessaires pour mener à bien le travail demandé leur ont été données. Préserver l’estime de soi des élèves est essentiel et cela peut passer par le fait de :

  • éviter les comparaisons avec les autres élèves;
  • encourager et enrôler : “Tu peux y arriver”, “J’ai confiance en ton intelligence”;
  • recentrer l’attention : “Essaye de rester concentré”, “Tu as bientôt fini, il reste seulement deux phrases”, “Je pense que tu as besoin d’une pause : si tu veux, tu peux aller boire un verre d’eau aux toilettes et tu reviendras ensuite”;
  • donner des informations utiles en rappelant des propriétés mathématiques, en ouvrant le cahier avec la leçon, en reprenant des exemples tirés d’autres exercices, en posant des questions pour guider…
  • démontrer (faire devant l’élève en verbalisant ce qu’on est en train de faire);
  • donner la solution à la fin du temps imparti pour ne pas laisser place à la frustration.

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Pour aller plus loin : Amener les élèves à pratiquer la métacognition et à gagner en confiance en eux