Enseignement et motivation : aider les élèves à avoir davantage confiance en leurs aptitudes scolaires

Enseignement et motivation : aider les élèves à avoir davantage confiance en leurs aptitudes scolaires

Aider les élèves à avoir davantage confiance en leurs aptitudes scolaires

Crédit illustration : freepik.com

Dans son livre L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage, John Hattie estime que les enseignants peuvent influer sur la confiance en soi des élèves de deux manières principalement :

  • par l’enseignement
  • par la motivation

1.Des stratégies d’enseignement actives

John Hattie conseille d’utiliser des tournures de phrase positives, du type “Vous pouvez le faire, c’est à votre portée” ou “Tout le monde va apprendre”.

Les méthodes actives d’enseignement direct reposent sur des séquences brèves et doivent reposer sur des objectifs clairement prédéfinis (pourquoi nous allons faire cette leçon, ce qu’on saura faire à la fin de la leçon).

S’assurer que tous les élèves se sentent capables de progresser passe des étayages pour les élèves en difficulté : indications supplémentaires, dictée à l’adulte, dictée à trou ou plus courte, documents complémentaires, présence de pairs capables d’aider, objectif final découpé en sous-objectifs plus facilement atteignable…

L’idée est que les élèves transforment la pensée “Je pense que je peux le faire” en “Maintenant, je sais que je peux le faire”.

2.Des stratégies de motivation actives

John Hattie liste plusieurs leviers à activer :

valoriser les productions des élèves (poèmes, textes écrits, productions artistiques, cartes de géographie…) pour que chaque élève dispose de travaux dont il soit fier

  • attribuer les résultats aux efforts entrepris

 

  • souligner le lien entre les défis actuels et des problèmes résolus dans le passé (ex : “Je sais que tu en es capable car tu as réussi des problèmes presque similaires la semaine dernière. Ceux-là sont juste un peu plus difficiles. Regarde, c’est vraiment le même principe. Sur quoi peux-tu t’appuyer pour démarrer ?”)

 

  • fournir un retour (feedback) correctif : tous les compliments doivent s’ancrer dans la réalité, être justifiés par le contexte, être compris et appréciés par l’élève à qui il est adressé (et donc pas donné à la volée, de manière forcée, inauthentique)

 

  • apprendre à connaître les élèves en tant que personnes avec leur parcours de vie singuliers en prenant le temps de discuter de manière informelle avec eux, de les écouter (bien connaître les élèves étant une ressource précieuse pour ajuster les retours et remédiations, tant sur la forme que sur le fond)

 

  • éviter de renforcer les pensées autodévalorisantes que les élèves s’attribuent en les recadrant dans la réalité, en pratiquant l’écoute active pour que les élèves se sentent compris et soutenus et en posant des questions sur les actions à entreprendre pour dépasser les difficultés (métacognition)

 

  • expliquer les échecs par des raisons logiques :
    • un manque de connaissances
    • un manque d’entraînement
    • des erreurs dans la mise en oeuvre des procédures
    • un manque d’efforts
    • des difficultés de gestion des priorités et d’organisation
    • des objectifs mal compris, des consignes mal lues
    • un écart trop important entre les connaissances réelles de l’élève et celles visées

 

  • parler de neuroplasticité aux élèves en leur expliquant que les aptitudes ne sont jamais figées mais qu’elles sont le résultats d’efforts soutenus dans le temps

 

  • empêcher les comparaisons entre élèves et valoriser les objectifs en termes de progression personnelle qui se construit au fil du temps

 

John Hattie tient à souligner que la réussite scolaire entraîne une amélioration de l’estime de soi mais que l’inverse n’est pas vrai : une haute estime de soi ne prédit pas la réussite scolaire.

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Source : L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage de John Hattie (éditions L’Instant Présent). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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