Vidéo : la neuroplasticité expliquée simplement en 2 minutes


Vidéo : la neuroplasticité expliquée simplement en 2 minutes

La capacité à apprendre des humains n’est pas fixée à la naissance (on ne naît pas avec une quantité d’intelligence limitée). Les humains peuvent apprendre à tout âge car apprendre, c’est créer de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau . C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. Chaque fois que nous apprenons quelque chose, nous transformons notre cerveau et plus cette chose sera utilisée, testée, accrochée à d’autres connaissances, plus elle sera mémorisée à long terme.

Les neurones qui s’activent ensemble finissent par se connecter à la suite des apprentissages mais ce sont les actions répétées qui renforcera leur connexion.

Steeve Masson, neuroscientifique spécialisé en neuroéducation, explique que le cerveau est comme une forêt : si on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer. Dans le cerveau, il y a création de sentiers de communication entre les neurones. Ces sentiers (connexions neuronales) deviennent de plus en plus efficaces et mènent à l’automatisation des processus liés à une certaine tâche et donc à la résolution plus faciles de certains problèmes.

Apprendre, c’est bien créer des connexions entre des neurones. Les choses deviennent plus faciles et on est capable de les faire de mieux en mieux car le chemin est “défriché”, les informations passent plus rapidement d’un neurone à l’autre par ces voies de communication. Plus on utilise le cerveau pour créer des connexions neuronales, plus on apprend.

Mais si on ne marche pas pendant un bon bout de temps dans les sentiers, la végétation reprend sa place. Cela signifie que les réseaux de neurones non utilisés finissent par se déconnecter progressivement.

C’est ce qu’explique cette vidéo en moins de deux minutes. Montrer cette vidéo sur la neuroplasticité aux élèves de tout âge leur permettra de comprendre que leur intelligence se développe et se travaille : plus ils stimulent leur cerveau de manières différentes (exercices, entraînement, projets, trouver des exemples, débattre…), plus ils apprennent et développent leur intelligence.

………………………………………..

Une vidéo de Infloressens Bien Être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *