Comment se souvenir plus longtemps des leçons ?

Comment se souvenir plus longtemps des leçons ?

Le cerveau est câblé pour oublier : dès que l’apprentissage intervient, intervient également l’oubli. D’après Murre et Dros (2015), il existe une courbe de l’oubli. En une heure, les élèves oublient plus de la moitié de ce qu’ils ont vu, lu ou entendu. Au bout d’un jour, il se souviendront seulement d’un tiers de ces informations.

Cependant, il est possible se souvenir plus longtemps des leçons. Cette carte mentale récapitule 5 options pour augmenter la durée de rétention des leçons dans la mémoire.

Comment se comment se souvenir plus longtemps des lecons

Il est à noter que l’augmentation de la rétention des leçons à mémoriser passe par le fait d’espacer les révisions et de les réactiver régulièrement tout au long de l’année scolaire. Une grosse session de révisions est moins efficace que plusieurs petites sessions.

Par ailleurs, c’est le fait de réfléchir qui consolide la mémorisation. Plus un élève a besoin de réfléchir et de faire preuve d’agilité mentale, plus ses leçons seront mémorisées à long terme efficacement.

Télécharger au format PDF pour impression : Comment se comment se souvenir plus longtemps des lecons

…………………………………….

Pour aller plus loin, vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

Et pour le lycée : Explose ton score au lycée : une boîte à outils pour réfléchir, réviser et mémoriser avec les neurosciences