La méthode SQLRR (Survoler – Questionner – Lire – Réciter – Réviser) pour apprendre des leçons

La méthode SQLRR (Survoler – Questionner – Lire – Réciter – Réviser) pour apprendre des leçons

méthode apprendre leçon

J’ai découvert la méthode SQLRR (PQRST en anglais) dans la brochure Pédagogie et neuropsychologie : Quelles stratégies
pour les enseignants ? de Rémi Samier et Sylvie Jacques.

Cet acronyme correspond aux gestes mentaux à effectuer pour bien apprendre des leçons ou des cours :

  • Survoler : lire en lecture rapide la leçon à apprendre ou le texte à mémoriser pour en avoir un aperçu :
    • lire le titre, les sous-titres
    • repérer les emphases (mots importants en gras, définition, encadrés…)

 

  •  Questionner : formuler les questions auxquelles se rapporte le texte avec des questions clés mobilisables grâce à l’acronyme amusant CQQCOQP :
    • comment ?
    • quoi ?
    • qui ?
    • combien ?
    • où ?
    • quand ?
    • pourquoi ?
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Source : La pédagogie positive (Akoun et Pailleau)

 

  • Lire : lire le texte pour trouver les réponses en fonction du travail préalable (repérage de la structure à travers les titres, sous titres, les mots mis en gras, les encadrés….)

 

  • Réciter : écrire les réponses aux questions préalables CQQCOQP en cachant le texte (sans aucun support afin de s’auto tester)

 

  • Réviser : contrôler que toutes les informations sont mémorisées en reprenant les réponses et en comparant avec la leçon.

 

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