Le geste d’écriture en maternelle et élémentaire
Le geste d’écriture en maternelle et élémentaire
L’association AFPEAH (Association de Parents d’Enfants et d’Adultes Handicapés) a organisé un colloque en mars 2017 sur le thème d’une éducation plus humaniste. A cette occasion, Yvette Aboukrat, professeur des écoles et rééducatrice en écriture, est intervenue sur le thème de l’apprentissage de l’écriture, et du geste d’écriture en maternelle et élémentaire.
Apprentissage de l’écriture manuscrite à l’école
Yvette Aboukrat cite 4 raisons principales qui expliquent une moins belle écriture manuscrite de certains élèves depuis quelques décennies :
- Manque de formation des professeurs des écoles à l’enseignement du geste d’écriture
- Moins d’occasions quotidiennes d’exercer la motricité fine
- Réduction du temps consacré aux apprentissages fondamentaux
- Développement de l’utilisation des photocopies (et donc moins d’occasion de s’exercer à écrire)
Recommandations pour repenser l’enseignement du geste d’écriture
Yvette Aboukrat regrette que l’écriture ne soit plus vue comme une approche globale et structurée. Elle formule quelques pistes pour un enseignement du geste d’écriture :
- insister plus encore sur les activités de motricité fine en maternelle (couture, travail avec des pinces à linge, tri de petits éléments…)
- enseigner la bonne posture (feuille penchée, position des doigts, de la main et du bras) : La préparation du geste d’écriture par Danièle Dumont (son importance et des exercices ludiques)
- insister sur la tenue du crayon, comme cela se retrouve dans l’approche de Laurence Pierson : Bien écrire et aimer écrire : théorie et pratique pour enseigner l’écriture cursive (de la petite section au CE1)
- donner du sens aux lettres (ce ne sont pas des dessins mais la retranscription écrite de “sons”, les simples exercices de graphisme ayant tendance à faire percevoir les lettres comme des signes non porteurs de sens)
- adapter l’environnement et les outils pour les apprentis scripteurs (pas de feuille A4 qui sont trop grandes par exemple) : Geste graphique d’écriture : aider les élèves qui ont des difficultés dans la gestion de l’espace du cahier (respect des interlignes, taille des lettres)
- s’exercer, s’entraîner (car le goût de l’effort est nécessaire à l’apprentissage de l’écriture)
- ne pas pathologiser à outrance les problèmes d’écriture (quelques séances de graphothérapie et de l’entrainement peuvent suffire à un enfant qui n’est pas dyspraxique).
On retrouve dans ces constats et recommandations beaucoup d’éléments communs à la pédagogie Montessori (notamment sur l’importance des activités de motricité fine chez les 3/6 ans) et de la méthode Dumont (avec l’importance de la préparation au geste d’écriture).
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Pour aller plus loin : PRISE DU CRAYON: Une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon (ergothérapie)
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