TDA/H : des ressources pour maintenir l’attention

TDA/H : des ressources pour maintenir l’attention

Je vous propose une synthèse, sous forme de carte mentale, des ressources que les personnes avec un TDA/H peuvent utiliser pour maintenir l’attention et la renforcer. Ces outils peuvent aider les enfants et adolescents avec TDA/H dans le cadre de leurs apprentissages scolaires, notamment lors des devoirs et révisions à la maison.

Télécharger le visuel pour maintenir l’attention quand on a un TDA/H au format PDF pour l’imprimer

  • Faire avec le besoin de bouger (plutôt que contre)
    • favoriser l’activité physique au quotidien (marche, jeu libre dehors, sport…)
    • bouger pour apprendre (balle anti stress, marcher au moment de réciter…)
  • Réduire les distracteurs (bruits, mouvements, affichages)
    • pièce calme, sans écran ni passage
  • Ranger à vue pour éviter l’effet “pas vu, pas pris” 
    • ranger dans des casiers avec le nom ou l’image du contenu ou des paniers sur le bureau 
  • Minimiser le temps passé à chercher les choses
    • code couleur pour chaque matière
    • fiches récapitulatives (check list du matériel à emporter ou des actions à faire)
  • Adopter des routines gagnantes et illustrées
  • Diviser les tâches importantes 
    • diviser une grande tâche qui paraît insurmontable en plusieurs petites tâches plus faciles
    • indiquer des dates butoirs
  • Utiliser le matériel adapté
    • dictaphone pour s’enregistrer
    • crayon au papier pour pouvoir effacer
    • crayon électronique ou ordinateur 
  • Se doter d’outils de gestion du temps
    • Timer, agenda électronique avec des rappels sonores, alertes ou alarmes 

maintenir attention tda

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Inspiration : vidéo TDAH : déploie ton potentiel ! du Dre Annick Vincent, médecin psychiatre, autrice du livre Mon cerveau a besoin de lunettes : Le TDAH expliqué aux enfants (Les Éditions de l’Homme).