TDA/H : des ressources pour maintenir l’attention
TDA/H : des ressources pour maintenir l’attention
Je vous propose une synthèse, sous forme de carte mentale, des ressources que les personnes avec un TDA/H peuvent utiliser pour maintenir l’attention et la renforcer. Ces outils peuvent aider les enfants et adolescents avec TDA/H dans le cadre de leurs apprentissages scolaires, notamment lors des devoirs et révisions à la maison.
Télécharger le visuel pour maintenir l’attention quand on a un TDA/H au format PDF pour l’imprimer
- Faire avec le besoin de bouger (plutôt que contre)
- favoriser l’activité physique au quotidien (marche, jeu libre dehors, sport…)
- bouger pour apprendre (balle anti stress, marcher au moment de réciter…)
- Réduire les distracteurs (bruits, mouvements, affichages)
- pièce calme, sans écran ni passage
- Ranger à vue pour éviter l’effet “pas vu, pas pris”
- ranger dans des casiers avec le nom ou l’image du contenu ou des paniers sur le bureau
- Minimiser le temps passé à chercher les choses
- code couleur pour chaque matière
- fiches récapitulatives (check list du matériel à emporter ou des actions à faire)
- Adopter des routines gagnantes et illustrées
- Diviser les tâches importantes
- diviser une grande tâche qui paraît insurmontable en plusieurs petites tâches plus faciles
- indiquer des dates butoirs
- Utiliser le matériel adapté
- dictaphone pour s’enregistrer
- crayon au papier pour pouvoir effacer
- crayon électronique ou ordinateur
- Se doter d’outils de gestion du temps
- Timer, agenda électronique avec des rappels sonores, alertes ou alarmes
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Inspiration : vidéo TDAH : déploie ton potentiel ! du Dre Annick Vincent, médecin psychiatre, autrice du livre Mon cerveau a besoin de lunettes : Le TDAH expliqué aux enfants (Les Éditions de l’Homme).