Faites les réussir en maths : de l’école à l’entrée au lycée (enseigner les mathématiques avec la gestion mentale)
Faites les réussir en maths : de l’école à l’entrée au lycée
Présentation de l’éditeur
Pour motiver les élèves à l’apprentissage des mathématiques, il est certes intéressant de leur en faire entrevoir des finalités concrètes, mais cela ne suffit pas !
Il est aussi important de leur faire découvrir leurs moyens intellectuels d’accès à ces finalités et de les entraîner à une utilisation optimale de leurs stratégies mentales. Ceci nous impose, à chaque étape, une démarche rigoureuse consistant à questionner à la fois l’activité mentale des élèves et les incontournables de l’accès aux objets mathématiques. Ce n’est que lorsque ces deux analyses sont abouties, éclairées aussi par les récentes découvertes de la neuroéducation, que nous pouvons concevoir des outils pédagogiques et didactiques en cohérence avec ces deux états des lieux et les demandes des programmes officiels.
Cet ouvrage présente des propositions très concrètes d’outils et de protocoles d’actions. Les exemples présentés pour l’école, le collège et le début du lycée ont été choisis parce qu’ils sont liés à des difficultés récurrentes, les élèves faisant d’année en année les mêmes erreurs ; qu’ils correspondent à des thèmes qui préoccupent les enseignants et à leurs demandes en formation ; enfin, ce sont des apprentissages-clés pour une réussite à long terme : les erreurs des lycéens ayant très souvent leurs racines dans des apprentissages de base, à l’école et au collège.
Les points forts
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui a été comme une révélation ! Armelle Géninet, l’autrice, a été professeure de mathématiques et chargée de cours à l’Université UCO à Angers. Elle est également formatrice en gestion mentale. On ressent à chaque page de cet ouvrage son expérience auprès des élèves et son envie de transmettre des outils pour le développement de la pensée des apprentis mathématiciens.
J’ai énormément apprécié la profusion de schémas et de dessins : au-delà des cartes mentales, Armelle Géninet propose de nombreuses autres formes de schémas pour comprendre et mémoriser des notions et concepts mathématiques. Cette profusion est source d’idées et d’inspiration pour une pratique en classe ou à la maison (devoirs). D’ailleurs, Armelle Géninet insiste beaucoup sur l’aspect esthétique des outils qu’elle propose.
Cet ouvrage s’articule autour de 4 parties, elles-mêmes organisées en 12 chapitres :
Apports de la gestion mentale
Les processus mentaux de l’apprentissage
La pensée du mathématicien
La numération et les opérations
Activité mathématiques en maternelle
L’apprentissage de la numération
L’enseignement de la numération
Le sens des opérations
L’apprenti mathématicien
L’apprentissage des tables de multiplication
La compréhension des objets géométriques
La résolution des problèmes
Les gestes mentaux à l’entrée au collège et au lycée
L’entrée au collège, une étape fondamentale dans l’accès à l’abstraction mathématique
Accompagner la compréhension du mathématicien en collège et lycée
Accompagner la réflexion du mathématicien en collège et lycée
Armelle Géninet est profondément convaincue que tous les enfants peuvent réussir en maths pour peu que le professeur les informe de l’existence des “gestes mentaux” de l’apprentissage et qu’il les accompagne dans leur entraînement en mathématiques. La démarche essentielle consiste, à chaque étape, à analyser la pensée de l’apprenant (où il en est de ses contenus de pensée et quel sens il met dans son activité mathématique) et là où il doit aller (ce que l’acquisition de tel concept mathématique lui impose comme cheminement de sa pensée).
Pour Armelle Géninet, l’essentiel de l’activité du mathématicien est une activité mentale qui ne peut être observée que par le sujet lui-même. Elle en déduit une posture spécifique de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves :
L’ouvrage d’Armelle Géninet couvre un éventail très large de pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques (de la numération à la géométrie en passant par les calculs mentaux et posés) :
- la langue mathématique (les “pièges” du langage de la numération, la notion de carré…)
- de nombreux schémas de nature variée pour présenter des notions, les comprendre, les mémoriser et s’entraîner (de la maternelle au lycée)
- le travail complet de la multiplication (complémentarité avec la divisions, trouver les résultats mais aussi trouver les facteurs à partir d’un résultat, introduire les carrés)
- un gros focus sur les démonstrations géométriques avec des outils de gestion mentale efficaces pour comprendre les théorèmes et leurs réciproques, les retenir et les appliquer efficacement
- des exemples de problèmes résolus étapes par étapes selon la méthodologie de la gestion mentale
- une boîte à outils pour résoudre les problèmes
Armelle Géninet propose de pratiquer régulièrement des activités de synthèse pour faire le point sur une notion afin de l’ancrer dans la mémoire à long terme au cours de laquelle chaque élève est invité à retrouver tout ce qu’il sait sur une notion avant une mise en commun sous forme de schéma (carte mentale, squelette de schéma à compléter…). Géninet insiste sur la mise en projet de mémorisation du schéma avec une projection d’utilisation dans le futur
Cet ouvrage est donc à la fois optimiste, rigoureux et pratique : les enseignants sont encouragés à rencontrer la logique des élèves à travers des dialogues pédagogiques, à faire preuve de créativité et à (re)remettre dans la joie en classe (pour eux-mêmes et pour les élèves).
………………………………………………………………………………………………………..
Faites les réussir en maths : de l’école à l’entrée au lycée de Armele Géninet (éditions Chronique Sociale) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Faites-les réussir en maths : De l’école à l’entrée au lycée sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac