Mon enfant réussit à l’école : des outils pratiques pour accompagner les apprentissages scolaires des enfants

Mon enfant réussit à l’école : des outils pratiques pour accompagner les apprentissages scolaires des enfants

livre enfant réussit à l'école

Présentation de l’éditeur

mon enfant réussit à l'écoleVous souhaitez aider votre enfant à comprendre, à revoir ou à mémoriser ses leçons ?

Vous avez essayé mais les résultats ne sont pas très convaincants ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Chaque enfant apprend et mémorise différemment ! Qu’il soit scolarisé à l’école ou à la maison, sans difficulté particulière, haut potentiel ou porteur de “troubles dys”, ce guide pratique va vous permettre de personnaliser l’aide à lui apporter.

Sur le modèle des livres dont vous êtes le héros, cet ouvrage s’adapte à votre situation en vous proposant un parcours unique.

L’autrice : Psychologue clinicienne de formation et enseignante dans le premier degré depuis près de 20 ans, Yaël Blaise-Hériteau signe ici son premier ouvrage qui se veut être un guide à l’attention des parents souhaitant aider au mieux leur enfant tout au long de sa scolarité. Elle propose une adaptation simple et pratique de son enseignement axé sur les démarches des intelligences multiples et de la Gestion Mentale.

Les points forts

Ce livre est un guide pratico-pratique qui vise à outiller les parents pour accompagner avec efficacité et bienveillance la scolarité de leurs enfants. Ce livre est aisé d’usage parce qu’il propose des outils pratiques et conseils en fonction des besoins (ex : préparer une dictée de mots).

enfant réussit à l'école

Yaël Blaise-Hériteau illustre son ouvrage de nombreux exemples issus de sa pratique en montrant à quel point les enfants peuvent progresser à l’aide des outils qu’elle propose dans son livre. J’ai trouvé ces exemples très utiles parce qu’on reconnaît forcément à un moment ou un autre son enfant (ou des élèves quand on est enseignant).

réussir à l'école

Yaël Blaise-Hériteau s’appuie sur les principes de la gestion mentale en y intégrant des éléments issus des intelligences multiples et des neurosciences. Un partie “théorie” courte mais suffisamment explicative introduit le livre. L’autrice y rappelle bien qu’aider et accompagner n’est pas faire à la place. L’objectif est bel et bien d’aider les enfants et les élèves à développer des techniques de travail efficaces, des méthodologies et à gagner en confiance en soi. Ainsi, un guide pas à pas pour les parents est proposé : que faire si je pense ne pas avoir un assez bon niveau scolaire pour accompagner mes enfants ? quel est le meilleur moment pour faire travailler mon enfant ? comment définir un “projet de sens” ? comment présenter cette nouvelle approche à mon enfant ?

L’idée de la gestion mentale est de construire un projet autour d’un thème puis de s’appuyer sur des évocations mentales pour les mémoriser (que voit l’enfant dans sa tête ? qu’entend-t-il ? a-t-il envie de faire un mouvement ?).

apprendre réussir école

Yaël Blaise-Hériteau rappelle bien qu’il est important de stimuler et développer toutes les compétences chez les enfants (à la fois des évocations verbales, auditives, kinesthésiques et des activités qui s’appuient sur leur bouquet d’intelligences).

Les outils détaillés sous forme de fiches proposés dans le livre couvrent différentes matières :

  • orthographe (apprendre une liste de mots, préparer un dictée)
  • lecture
  • géométrie/ mesure (les angles et le vocabulaire en géométrie)
  • numération (les fractions)
  • histoire/ géographie (apprendre par coeur une leçon, situer des lieux sur une carte)

livre apprendre réussir école

Un sac à idées est exposé à la fin de l’ouvrage avec des pistes pour aider les enfants à progresser (ex : cocottes de multiplication, trouver une gestuelle pour chaque phrase de poésie à apprendre, faire des soustractions avec des billes, transformer un cours d’histoire en bande dessinée, utiliser un thermomètre pour travailler les mesures…).

Par ailleurs, Yaël Blaise-Hérireau rappelle l’importance de la stabilité affective des enfants et consacre un passage aux troubles cognitifs et dyx (quand explorer un éventuel trouble de l’apprentissage ? qui peut m’aider ?).

…………………………………
Checklist Mon Enfant Réussit à l’Ecole de Yaël Blaise-Hérireau (éditions 29bis) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Checklist Mon Enfant Réussit à l’Ecole sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *