L’île des maths : un kit de chasse au trésor proposant des petits problèmes mathématiques (7/8 ans)

L’île des maths : un kit de chasse au trésor proposant des petits problèmes mathématiques (7/8 ans)

kit chasse au trésors enfants

chasse aux trésors maths enfantsLes éditions Larousse ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de ce kit pour organiser des chasses aux trésors avec les enfants. Et cela tombe bien parce que nous adorons les chasses aux trésors ici !

Ce kit propose un scénario se déroulant dans l’univers des pirates avec des énigmes mathématiques à résoudre (adaptées aux enfants de ce1/ ce2).

Ce kit propose tout le matériel pour organiser deux chasses au trésor : 5 énigmes sous forme d’enveloppes à cacher, une carte sous forme de parchemin à découper, un guide de jeu pour les adultes, des éléments pour animer la chasse au trésor (pièces d’or, diamants, diplômes, livret pour créer des noms de pirates).

Les instructions invitent à délimiter un terrain (à l’intérieur ou à l’extérieur) puis à cacher les enveloppes contenant les énigmes et à choisir une cachette pour le trésor (trésor non fourni).

La carte sous forme de parchemin contient des indices pour retrouver le trésor : chaque partie, à découper, contient un code secret (la clé pour le déchiffrer est fourni avec le kit, sous forme d’un alphabet où chaque lettre correspond à un dessin). Chaque fois que les joueurs trouvent et résolvent une énigme, ils se voient remettre un morceau du parchemin qui donne un indice pour trouver le trésor à la fin (l’adulte qui initie le jeu distribue les indices quand les enfants reviennent vers lui avec les énigmes résolues et c’est lui qui détermine l’indice du dernier bout de parchemin puisque c’est lui qui aura caché le trésor : il suffit d’associer les lettres du lieu où se trouve le trésor aux dessins fournis dans le kit).

coffret chasse au trésors enfants

Les énigmes proposées s’appuient sur des petits problèmes mathématiques : ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant, additions à trous,  divisions… Il est possible de choisir les énigmes : rouge ou bleues. Ici, nous avons joué avec les rouges (les bleues sont légèrement plus difficiles).

kit chasse au trésors maths enfants

Pour pimenter l’intérêt du jeu, des récompenses sont prévues : les pièces peuvent être cachées, en plus des énigmes, et les enfants gagnent de points à chaque pièce retrouvée.

Les enfants prennent beaucoup de plaisir à jouer en équipe et font des mathématiques sans même s’en rendre compte ! Idéal pour des activités de classe informelles (avant des vacances par exemple) ou pour animer des moments festifs en famille (anniversaire par exemple).

Ce kit chasse aux trésors existe également en version sorcier (Le grimoire secret).

…………………….
Les chasses au trésor des petits génies – L’île des maths (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *