Les ateliers de l’éveil : 140 jeux pour les bébés et jeunes enfants (éveil sensoriel, développement psychomoteur, créativité dans un lien aimant et chaleureux) 

Les ateliers de l’éveil : 140 jeux pour les bébés et jeunes enfants (éveil sensoriel, développement psychomoteur, créativité dans un lien aimant et chaleureux)

livre jeux éveil enfants avant maternelle

Présentation de l’éditeur

140-jeux-d-eveil-pour-preparer-son-enfant-a-la-MaternelleAvoir une approche bienveillante et encourageante dans son rôle de parent est capital. Il convient dès lors d’accompagner son enfant dans ses découvertes, dans ses succès comme dans ses hésitations, en le laissant adhérer, être inventif mais également en favorisant l’écoute, l’autonomie et la patience. Cet ouvrage a pour but principal de bien préparer l’enfant à l’entrée à l’école maternelle. Cette étape est le tout premier pas dans la vie scolaire de l’enfant. Elle est essentielle pour qu’il nourrisse son goût pour l’apprentissage et améliore sa confiance en lui. Cet ouvrage propose plus de 140 activités ludiques, variées et sans matériel onéreux pour stimuler les compétences requises en maternelle.

– Des activités guidées en pas à pas, illustrées de dessins gais et didactiques.
– Les grandes acquisitions pour chaque tranche d’âge, de la naissance à 3 ans et plus, avec des idées de mises en situation, adaptées au rythme de l’enfant.
– Les éclairages de l’auteur, pédiatre réanimateur, chroniqueur de l’émission La Maison des Maternelles, pour éveiller l’enfant et favoriser son épanouissement.

L’auteur : Pédiatre réanimateur, Arnault Pfersdorff est ancien interne des Hôpitaux, ancien Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux. Il a fondé pediatre-online, première plateforme de conseils et de télémédecine pédiatriques, également accessible sur smartphones et tablettes. Depuis 2018, Arnault Pfersdorff est chroniqueur et expert pour l’émission La Maison des Maternelles sur France 5.

Les points forts

Cet ouvrage s’appelle “jeux d’éveil pour préparer son enfant à la maternelle” mais les activités proposées sont surtout des occasions de passer du temps agréable entre parents et enfants sans forcément d’objectif pédagogique ou de stimulation intellectuelle au service de la scolarité. Il me semble que les jeux proposés sont avant tout des propositions respectueuses des mécanismes d’apprentissage et d’épanouissement des enfants. Elles stimulent le plein développement de leurs fonctions exécutives , de leurs compétences psychomotrices et offrent des occasions de développer leur créativité.

Ces activités d’éveil insistent également sur le lien positif et empathique entre parents et enfants car les enfants ne peuvent pas épanouir leur intelligence, leurs capacités sociales et créatives sans ce lien aimant et chaleureux.

Cet ouvrage est divisé en 6 grandes parties :

  • de 0 à 3 mois
  • de 3 à 6 mois
  • de 6 à 12 mois
  • de 12 à 18 mois
  • de 18 à 24 mois
  • de 2 à 3 ans 

livre activités eveil avant maternelle livre activités eveil enfant maternelle.jpg

Chaque partie est introduite par des informations au sujet du développement des enfants dans la tranche d’âge visée (sur le plan moteur, visuel, auditif, langagier, psychoaffectif ou encore cognitif). Arnault Pfersdorff rappelle toutefois que ces étapes données à titre indicatif, certains enfants pouvant être “en avance” sur certains éléments et d’autres “en retard”.

livre activités d'éveil maternelle

Chaque activité suppose peu (voire pas du tout) de matériel et est décrite en détail pour faciliter la réalisation. Quelques éléments théoriques sur les acquisitions des enfants sont indiqués, tout en restant très accessibles et sans pression. Les enfants ont bien le temps de grandir et il ne s’agit pas de les surstimuler ou de leur faire prendre de l’avance. L’ambition de cet ouvrage est avant tout le plaisir pris à passer du temps ensemble et à jouer.

On y retrouve des comptines pour les petits, des indications pour masser les bébés, des jeux tout simples avec des ballons, des miroirs, de l’eau, des cartons ou encore des coussins. Les jeux de contact, de motricité (globale et fine) et d’éveil sensoriel (musique et sons, toucher de matières différentes…) y ont la part belle.

livre activités eveil préparer maternelle

On sent des inspirations venues de la pédagogie Montessori ou encore de la psychomotricité. Arnault Pfersdorff évoque notamment la Diversification Menée par l’Enfant et la Langue des Signes pour Bébé.

Cet ouvrage peut donner des idées d’activités aux professionnels de la petite enfance autant qu’aux parents de tout-petits.

……………………………………………..
Source : 140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la Maternelle de Arnault Pfersdorff (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la Maternelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *