Le développement de l’enfant de 2 à 3 ans : une soif de langage et de motricité

Le développement de l’enfant de 2 à 3 ans : une soif de langage et de motricité

Le développement de l'enfant de 2 à 3 ans

Dans son livre 140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la Maternelle, Arnault Pfersdorff (pédiatre) décrit les étapes du développement dans la période entre 2 et 3 ans (étapes données à titre indicatif, certains enfants pouvant être “en avance” sur certains éléments et d’autres “en retard”).

Développement moteur

Motricité globale

Les enfants dans cette tranche d’âge deviennent capables de taper dans un ballon en courant et l’envoyer vers une cible. Ils deviennent plus agiles et peuvent se tenir quelques instants sur un pied, tenir accroupi, monter et descendre les escaliers, pédaler sur un tricycle ou encore tenir en équilibre sur une draisienne.

De plus, les enfants de 2 à 3 ans sont capables de séquences motrices simples (ex : aller chercher un ballon pour le ramener).

Motricité fine

La motricité fine s’affine également (pointage du doigt; capacité à visser et dévisser, à tenir un crayon, à gribouiller sur une feuille, à empiler jusqu’à 8 cubes).

Repérage dans l’espace

Les enfants apprennent les notions spatiales par la marche, la course ou encore le saut. Le vocabulaire d’orientation est compris par le corps : “aller vers”, “tourner autour de”, “jeter dans”, “poser sur”…

Développement social

Les enfants dans la tranche d’âge 2/3 ans ont la volonté d’explorer l’espace mais aussi les relations et continuent à dire “non” pour affirmer leur autonomie et affirmer leur pouvoir personnel. Ils vont connaître des déceptions, des rejets, des sentiments d’impuissance face à l’échec et la bienveillance reste fondamental. Les enfants de cet âge ne font pas de caprices mais peuvent être débordés par leurs émotions fortes. Leur cerveau en développement n’est en effet pas encore capable de réguler les émotions. Écouter les chagrins, refléter les émotions d’impuissance et de frustration, respecter les peurs, c’est offrir à l’enfant des occasions de mieux se connaître et de développer sa confiance en les autres (qui sont vus comme chaleureux, faibles et sources de sécurité).

Développement sensoriel

Vue

Dans le domaine visuel, il est important d’identifier d’éventuelles gênes : strabisme, torticolis persistant, manque d’intérêt pour les stimuli visuels, enfant qui se cogne fréquemment ou qui bute sur les trottoirs, enfant qui plisse souvent les yeux… Un examen précis chez un professionnel est recommandé en cas de doute ou alerte.

Ouïe

La qualité de l’audition des enfants entre 2 et 3 ans est d’autant plus essentielle qu’ils sont en plein apprentissage du langage. Là encore, les pédiatres sont les personnes chargées d’identifier d’éventuels troubles.

Toucher

Les enfants continuer à découvrir le monde à travers le toucher et apprennent le vocabulaire correspondant à leurs sensations (chaud/ froid/ dur…).

Goût

Dans la tranche d’âge entre 2 et 3 ans, la néophobie alimentaire peut entraîner des refus complets d’aliments. Les enfants ont le droit d’avoir leur préférences et envies et les respecter, c’est préserver la dignité des enfants.

Développement cognitif

La capacité de raisonner des enfants de cet âge se développe et les enfants sont tout à fait capables de comprendre des consignes (une explication sera plus efficace qu’une obligation). Par ailleurs, les enfants deviennent de plus en plus autonomes du fait du développement de leur vocabulaire (formuler des demandes, comprendre des relations…).  Ils deviennent de plus en plus capables de reconnaître et montrer les objets décrits par d’autres. Ils reconnaissent leur prénom et savent nommer en général quelques parties de leur corps ainsi que des couleurs. Ils comprennent des notions de temporalité comme “avant”, “pendant”,”après”, “lentement”,”rapidement”, “bientôt”.

 

Les enfants entre 2 et 3 ans sont très curieux et ont une volonté d’apprendre, de découvrir, d’explorer et de faire par eux-mêmes. Il est donc essentiel de laisser leur esprit de découverte et d’imagination faire son chemin à travers des activités partagées et ludiques comme jouer à cache-cache, marcher à reculons, effectuer des transvasements ou encore jouer avec des poupées russes.

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Source : 140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la Maternelle de Arnault Pfersdorff (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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