8 manières d’introduire plus de bienveillance dans les gestes professionnels à l’école maternelle

8 manières d’introduire plus de bienveillance dans les gestes professionnels à l’école maternelle

bienveillance à l'école maternelle

1.Des règles de classe sous forme de pictos

Le fait d’être le garant du cadre n’est plus uniquement de la responsabilité de l’enseignant puisque la classe a des règles de fonctionnement explicites comme des pictogrammes à l’entrée de la classe pour rappeler les règles, des images du matériel pour le ranger à sa bonne place).

Ces pictogrammes peuvent être complétés par l’effort que portera l’adulte pour attirer l’attention des enfants sur les bruits, les déplacements ou encore le soin du matériel.

2.Les sollicitations des enfants : poser une main sur l’épaule

Quand les enfants ont une question, il ne lève plus le doigt (sauf en regroupement) mais viennent poser leur main sur l’épaule de l’adulte pour signifier leur demande sans le déranger. L’adulte y répondra dès qu’il sera disponible.

3.Le bâton de pluie

Un enfant est chargé du bâton de pluie. Quand il est l’heure de ranger, l’enfant responsable du bâton de pluie passe dans la classe pour signifier aux autres de terminer leur activité.

Le signal du bâton de pluie permet des transitions en douceur d’une activité à l’autre.

4.Le gong

Quand le niveau sonore de la classe augmente, le responsable du silence sonne le gong, demandant aux autres de se remettre à chuchoter à travers ce signal.

5.Les rituels d’accueil

Après un temps d’accueil le matin qui permet aux enfants de jouer à des jeux symboliques (construction, voiture, dessin, poupée…), l’enfant chargé du bâton de pluie donne le signal du rangement et les enfants viennent s’asseoir sur l’ellipse tracée au sol (qui remplace les bancs du coin regroupement). L’enseignant commence à chanter/ raconter une histoire même si tous les élèves ne sont pas arrivés, leur signifiant qu’il est temps de rejoindre le coin regroupement. Après une activité collective (chant, lecture offerte…), tous les élèves réveillent leur corps en bougeant chaque articulation puis les yeux,le nez, la bouche et enfin les oreilles (en écoutant le tic-tac de l’horloge).

Des idées de rituels en mouvement : 

6.Le collier des toilettes

Pour aller aux toilettes, l’enfant met un collier qui se trouve à la sortie de la classe. Ainsi, seul un élève à la fois est autorisé à sortir et l’enseignant voit si l’enfant est revenu en regardant si le collier a retrouvé sa place.

7.Un aménagement pratique

Pour faciliter le repérage de l’enfant dans l’espace, il est utile d’agencer la classe par domaine d’apprentissage. Ainsi, l’enfant sait qu’il va faire des mathématiques, du langage ou autre en fonction de l’endroit où il se trouve dans la classe. De plus, il est capable de retrouver rapidement le matériel qu’il souhaite utiliser. Les aires et les étagères aident la structuration interne du cerveau de l’enfant

Les étagères doivent être basses (pas plus d’un mètre de hauteur), peu profondes (30 cm) et pas forcément très espacées (30 cm suffisent).

Par ailleurs, il peut être utile de se poser la question du désencombrement afin de rendre la classe plus aérée et fonctionnelle : tout ce qui n’est pas utile directement pour les enfants peut être supprimé de la classe.

8.Être un modèle

C’est une lourde tâche que d’être un enseignant bienveillant mais si les enfants n’écoutent pas toujours les adultes, ils les regardent toujours ! Si un adulte veut que les élèves de sa classe chuchotent, il sera plus efficace s’il se met à chuchoter lui aussi (plutôt que de crier aux enfants de se taire).

Si vous souhaitez que le climat de classe soit serein, que les enfants chuchotent, qu’ils travaillent et se concentrent, qu’il y ait du respect, de l’empathie, de la compassion, de l’entreaide et une vraie émulation, créez cette émulation, faites la vivre au quotidien. Les enfants reproduisent tout… – Marguerite Morin

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Source : Je me lance en Montessori : Les clés d’une préparation réussie de Marguerite Morin (éditions ESF Sciences Humaines). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet

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Crédit illustration : pressfoto

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