Le tableau SVA : un outil d’apprentissage centré sur les élèves
Le tableau SVA : un outil d’apprentissage centré sur les élèves
Le tableau SVA est un outil d’apprentissage centré sur les élèves. Établir un tableau SVA est simple mais peut aider les élèves à comprendre et mémoriser.
Un tableau SVA se divise en 3 colonnes :
- S : ce que l’élève Sait déjà sur le sujet
- V : ce que l’élève Veut savoir
- A : ce que l’élève a Appris
Ce type de tableau est efficace pour donner une direction aux efforts lors d’un projet en autonomie ou pour s’approprier de nouveaux savoirs. Les tableaux SVA s’appuient sur un des piliers des neurosciences cognitives, à savoir activer des connaissances antérieures et faire des liens avec des éléments déjà en mémoire.
Dans la colonne S, l’élève inscrit ce qu’il Sait sur le sujet ou le thème étudié. Cette première colonne a pour effet de remettre en mémoire les acquis et connaissances de l’élève. En classe, cette première étape peut permettre à l’enseignant d’évaluer ce que les élèves savent (ou croient savoir) et d’éventuellement corriger les erreurs.
Dans la colonne V, l’élève formule clairement l’objet et la finalité de la leçon/ de sa recherche/ de son projet. Cette colonne doit être remplie avant l’étude de la leçon, du texte ou le début de la recherche. Cette colonne peut également être remplie avec les questions que les élèves se posent sur le sujet, ce qu’ils voudraient clarifier et apprendre de nouveau.
La colonne A sera renseignée par l’élève à la fin (de la leçon/ du projet). L’objectif est d’amener l’élève à résumer le résultat de son apprentissage ou de son observation. A cette étape, l’enseignant peut aider l’élève à rédiger une conclusion précise et rigoureuse, en utilisant le vocabulaire spécifique rencontré. Le remplissage de cette dernière colonne peut être l’occasion de comparer les apprentissages avec les connaissances préalables (colonne S) et les attentes (colonne V) : les élèves ont-ils appris quelque chose de nouveau? Ont-ils obtenu réponse à leurs questions?
Les tableaux SVA peuvent être utilisés en groupe classe (l’enseignant ou un élève note au tableau toutes les contributions ), en petits groupes (chaque groupe note ses idées) ou de individuellement (chaque élève rempli son propre tableau).