Un cahier d’activités d’introduction aux mathématiques avec la pédagogie de Singapour (maternelle)

Un cahier d’activités d’introduction aux mathématiques avec la pédagogie de Singapour (maternelle)

cahier maths singapour maternelle

Présentation de l’éditeur

Ce cahier propose plus de 100 activités variées et progressives, conformes aux pédagogies de Singapour, pour faire découvrir les mathématiques aux enfants de maternelle.

Avec :

-Une approche concrète : en manipulant des éléments concrets (cartes, cubes…), l’enfant prend conscience efficacement des notions de quantité, de nombre… ;

-Une approche imagée : les activités amènent l’enfant à se représenter sous une forme graphique très claire (schémas, dessins) les nombres et les situations mathématiques ;

-Les modélisations et représentations imagées sont progressivement traduites sous forme d’opérations mathématiques.

Au fil de ce parcours d initiation aux mathématiques, votre enfant sera amené à découvrir chaque nouvelle notion par des activités de manipulation graduelles, où il devra verbaliser son raisonnement : les nombres (jusqu’à 10, 20,), les longueurs, les formes, les masses, l’addition et la soustraction. Les activités permettent aux enfants de :

  • consolider leur apprentissage au moyen d’activités où ils devront réinvestir les stratégies découvertes au cours des manipulations :
  • représenter schématiquement les quantités
  • utiliser les symboles mathématiques adaptés pour passer à la représentation abstraite
  • utiliser du matériel en lien avec les activités : règles de calcul, cartes chiffres, cubes, etc. les aideront à mettre en oeuvre aisément les phases concrètes et imagées de l’apprentissage.

Avec du matériel à conserver et à réutiliser.

cahier activités maths singapour

Les points forts

Ce cahier d’activités de mathématiques inspiré de la méthode Singapour peut s’envisager comme un cahier de vacances, un cahier d’activités ludiques en maternelle pour initier les 5/6 ans aux notions mathématiques, pour les élèves de CP un peu fragiles ou encore en IEF. Il peut être utilisé à la maison mais aussi servir de source d’inspiration pour certaines activités en classe, notamment en remédiation pour des grandes sections ou CP.

maths singapour maternelle

Ce cahier s’appuie sur les grands principes de la méthode Singapour pour les maths :

  • une approche graduelle des notions
  • une priorité donnée à la réflexion et au raisonnement
  • une grande part laissée à la résolution de problème
  • une démarche en 3 étapes (concrète, imagée puis abstraite)
  • le rôle centrale de la verbalisation (à travers la narration)

cahier mathématiques singapour maternelle

Ce cahier d’activités est articulé autour de 12 chapitres qui correspondent à des notions mathématiques compréhensibles par des élèves de fin de maternelle. Chaque chapitre débute pas des exercices de verbalisation dans lesquels les enfants sont inviter à raconter des histoires avec leurs mots à partir de situations mathématiques.

  1. Logique et tri (trier des images par couleur, trouver des intrus, trouver les associations et les contraires)
  2. Les nombres jusqu’à 5 (dénombrer une collection, tracer les chiffres, indiquer les quantités, compléter des collections)
  3. Les nombres jusqu’à 10 (dénombrer une collection, tracer les chiffres, travail sur les quantités, compléter la suite des nombres)
  4. Les formes (trier par forme et couleur, ranger par taille, chercher des intrus, reproduire des superpositions)
  5. Les longueurs (ranger du plus petit au plus grand, du plus long au plus court, colorier selon la taille, estimer des longueurs et mesures)
  6. Les masses (estimer des masses, comparer des masses à l’aide d’une balance)
  7. Comparer les nombres (comparer des quantités, reproduire des quantités données, dessiner des quantiéts)
  8. Liens entre les nombres (introduction du schéma propre à la méthode Singapour pour décomposer les nombres et introduire les additions et soustractions)
  9. L’addition (compléter des collections, compter, additionner, trouver des manières de faire 10)
  10. La soustraction (compléter des soustractions, barrer des quantités)
  11. Les nombres jusqu’à 20 (faire des groupes de 10, dessiner des éléments manquants dans une collection, écrire les nombres manquants, compléter des additions, résoudre des soustractions)
  12. Logique et ordre (compléter des séries, compléter un tableau)

Chaque chapitre débute par des pages d’explication des notions, des objectifs des activités et du matériel nécessaire. Les explications sont claires et tout à fait accessibles pour des parents (pas de jargon pédagogique 🙂 ).

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Du matériel à découper en fin d’ouvrage permet de mettre en oeuvre les différentes étapes de la méthode développée. Du petit matériel quotidien sera également nécessaire  comme des pailles, des galets, une ardoise ou encore des perles.

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La mise en page est très agréable : aérée, colorée et chaque exercice correspond à une compétence. Chaque compétence est abordée progressivement puis réinvestie dans les exercices suivants.

Je l’avais déjà écrit à plusieurs reprises sur le blog mais j’aime beaucoup l’approche de Singapour pour les maths que j’ai utilisée avec des élèves de CP et CE1. J’aime particulièrement l’importance accordée à la verbalisation/ narration (inventer des histoires à partir d’une situation mathématique, raconter avec des mots des situations mathématiques, phrases à compléter) et l’utilisation des schémas pour décomposer les nombres qui rendent l’entrée dans les additions et soustractions tellement plus faciles.

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Réussir en maths avec la pédagogie de Singapour GS de Delphine Urvoy (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

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