3 exercices fondés sur le souffle pour les adolescents (agitation et stress)

3 exercices fondés sur le souffle pour les adolescents (agitation et stress)

exercices souffle adolescents

Les exercices fondés sur le souffle permettent aux adolescents de porter davantage attention à leur respiration et de mieux la maîtriser. Les adolescents qui apprennent à porter leur attention sur leur souffle peuvent utiliser cette compétence pour s’apaiser face à l’agitation et au stress.

Se concentrer sur le souffle aide à se poser, dans le sens où le flot des pensées parasites est coupé. Un adolescent disposant d’exercices de respiration devient capable de ne plus se laisser absorber par ses pensées et de réguler son niveau de stress afin de maintenir son stress au niveau optimum (ni trop bas, ni trop élevé).

A cet effet, des exercices fondés sur la maîtrise du souffle peuvent être présentés aux adolescents.

1.Utiliser les pouvoir de l’expiration longue

Dans son livre Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants, David O’Hare (médecin spécialiste de la pratique de la cohérence cardiaque) explique qu’une expiration lente, longue et profonde est une méthode efficace pour s’apaiser. L’expiration est “parasympathique”. Le système parasympathique est la branche du système nerveux autonome responsable du repos, de la relaxation, de la restauration, de la réparation, de l’économie et de la reconstitution des ressources énergétiques (la digestion par exemple). Activer le système parasympathique permet le retour à l’équilibre, ralentit la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque (entre autres).

David O’Hare fait référence à ce que nous faisons quand un danger est passé : un grand soupir de soulagement OUFFFFFFF ! Nous pouvons expliquer ceci aux adolescents et les inviter à utiliser une expiration longue pour s’apaiser quand ils se sentent agités ou stressés. Ils pourront ajouter un bruit au niveau de la bouche, en faisant un bruissement expiratoire, ou en sifflant par exemple afin d’augmenter la surpression stimulant le système parasympathique.

2.Voler et tourbillonner 

Des exercices d’imagination qui s’appuient sur l’expiration longue peuvent avoir le même effet qu’une simple expiration.

  • Distribuer à chaque adolescent une plume et les inviter à souffler sur leur plume pour la faire voler.
  • Leur demander de souffler d’abord doucement, puis un peu plus fort et enfin beaucoup plus fort.
  • Constater avec eux le mouvement de la plume selon la puissance du souffle.
  • Leur demander d’ajuster leur souffle pour faire voler la plume jusqu’au bord de leur table, mais sans la faire basculer par terre.
  • Dire aux adolescents qu’ils peuvent convoquer cette image de la plume quand ils se sentent en proie à l’agitation et s’imaginer souffler sur cette plume pour la soulever, la faire tourbillonner, puis retomber sans toucher la table… aussi longtemps qu’ils en ont besoin pour s’apaiser. Ils devront ainsi maîtriser leur souffle, plus ou moins fort.

3.Buller

  • Distribuer une tasse d’eau et une paille aux adolescents.
  • Les inviter à faire des bulles dans la tasse : d’abord, des petites bulles, puis des moyennes bulles et enfin des grandes bulles.
  • Préciser de ne pas faire d’éclaboussures en dehors de la tasse.
  • Dire aux adolescents qu’ils peuvent convoquer cette image des bulles quand ils se sentent stressés : ils pourront s’imaginer souffler dans la paille pour faire des bulles tout en maîtrisant leur force pour ne pas faire déborder l’eau de la tasse imaginaire.

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D’autres exercices pour s’apaiser : 5 techniques de pleine conscience à partager avec les enfants et adolescents