4 jeux de concentration pour les enfants (école primaire)

4 jeux de concentration pour les enfants (école primaire)

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Ces petits jeux peuvent être proposés à des élèves à l’école primaire pour leur apprendre à porter volontairement leur attention sur l’expérience présente et à développer leur capacité de concentration. Une ou plusieurs de ces activités ludiques sont mobilisables en groupe-classe en tout début de journée, lors du retour de récréation ou de la pause déjeuner, ou bien lors de la transition entre deux activités. Elles permettent aux élèves de diriger leur attention sur l’expérience présente, externe et interne.

Ces jeux participent également au développement de compétences psychosociales, dont la coopération et la prise en compte des autres.

1 : Le verre d’eau

Matériel : un verre d’eau 

Les enfants sont placés en cercle et invités à faire silence. L’un d’eux reçoit un verre d’eau qu’il doit faire passer à son voisin en le gardant plein.

Le niveau de difficulté peut être adapté selon l’âge des enfants (un verre à moitié plein, puis totalement plein, ou encore yeux bandés).

2 : Livres et objets

Matériel : autant de livres et d’objets du quotidien que d’élèves

Chaque enfant reçoit un livre et un objet. Les élèves sont invités à placer l’objet sur le livre et à marcher en silence dans toute la salle, tout en maintenant l’objet en équilibre sur le livre. Ils ne doivent pas non plus entrer en contact les uns avec les autres.

3 : Le relais

Matériel : cuillères à soupe et balles de ping-pong

Des groupes de 5 à 7 enfants sont formés. Chaque groupe reçoit une cuillère à soupe et une balle placée dedans. En relais, les enfants font un parcours avec leur balle dans la cuillère. L’objectif est de garder la balle dans la cuillère. Quand la balle tombe, l’enfant recommence de là où il est parti. Les autres membres de son équipe peuvent l’encourager.

4 : Le miroir

Les enfants sont placés en binômes, face à face. Un des enfants va bouger : il réalise d’abord un mouvement unique, puis plusieurs mouvements à la suite. L’autre enfant doit reproduire ces mouvements à l’identique, comme s’il était le reflet du premier dans un miroir. Les enfants inversent ensuite les rôles.

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Source : Les compétences psychosociales : manuel de développement de Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson (éditions De Boeck Supérieur).

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