ECOLE : 3 exercices de respiration pour les enfants (concentration, relaxation, énergie)

ECOLE : 3 exercices de respiration pour les enfants (concentration, relaxation, énergie)

3 exercices de respiration pour les enfants (concentration, relaxation, énergie)

David O’Hare anime des ateliers de respiration inspirés par la cohérence cardiaque dans les écoles. Il propose ces trois exercices de respiration en classe aux enfants.

Le papillon : concentration

Les enfants mettent les mains sur le cœur : main droite au niveau du coeur, main gauche par dessus, comme pour former un papillon. Ce papillon va devenir un guide pour la respiration. A l’inspiration, le papillon ouvre les ailes (les mains s’écartent). A l’expiration, l’enfant souffle et les mains reviennent en place l’une sur l’autre au niveau du coeur.
Le mouvement des mains doit bien monter à l’inspiration puis descendre à l’expiration.

Une dizaine de respirations, soit 2 minutes, sont efficaces pour un retour au calme et un état de concentration.

Le gâteau d’anniversaire : relaxation

L’enfant imagine qu’il a un gâteau d’anniversaire dans la main qu’il pose à plat devant lui en l’air. Il y a une bougie sur ce gâteau.

L’enfant prend une grande inspiration et souffle doucement sur la bougie pour la faire danser mais sans l’éteindre.

L’expiration étant prolongée, cet exercice a un effet relaxant.

Les enfants peuvent recommencer autant de fois qu’ils ont de bougies à souffler selon leur âge.

La respiration dynamisante : énergie

Cet exercice invite les enfants à augmenter le temps d’inspiration (à l’inverse de l’exercice précédent).

Il s’agit d’inviter les enfants à inspirer plusieurs fois d’affilée (3 à 4 fois) comme s’ils étaient sur le point d’éternuer.

Cet exercice peut être utile pour des enfants qui baillent, qui somnolent, comme après le repas.

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Source : Cohérence Kid : la cohérence cardiaque pour les enfants de David O’Hare (éditions Thierry Souccar)