Double tâche et troubles dys : des adaptations pédagogiques sont indispensables

Double tâche et troubles dys : des adaptations pédagogiques sont indispensables.

Quelle est la relation entre la double tâche et les troubles dys ? Pourquoi des adaptations pédagogiques sont-elles indispensables ?
Double tâche et troubles dys

Pour que le cerveau puisse traiter deux tâches simultanément, il faut qu’une de ces deux tâches soit automatisée (c’est-à-dire effectuée sans effort conscient et sans besoin d’y attention). En effet, le cerveau humain est monotâche. La gestion d’une tâche non automatisé sollicite toutes ses ressources attentionnelles.

Une tâche automatisée est donc peu coûteuse en effort attentionnel. Le problème est qu’à l’école, de nombreux apprentissages ne sont pas des tâches automatisées, elles vont le devenir à force d’entraînement mais demandent un grand effort attentionnel au départ.  C’est pourquoi les situations de double tâche sont à proscrire parce qu’elles peuvent aller jusqu’à la surcharge cognitive.

Par exemple, dans le cadre d’un trouble de la lecture, le déchiffrage n’étant pas automatisé, il est difficile de  comprendre ce qui est déchiffré et de réfléchir, analyser en même temps.

Quand le cerveau gère une tâche non automatisée, il ne peut pas répartir ses ressources attentionnelles sur d’autres actions cognitives. Il se retrouve alors en situation de double tâche.

Les élèves porteurs d’un trouble dys sont très souvent dans cette situation car ils éprouvent des difficultés à automatiser les activités cognitives de bas niveau (lire, écrire, compter, s’exprimer, réaliser un geste). En conséquence, les activités cognitives dites de haut niveau (réfléchir, analyser, planifier, comparer…) sont inaccessibles ou alors au prix d’une extrême fatigue. C’est la raison pour laquelle des adaptations pédagogiques sont indispensables pour permettre aux élèves dys d’avoir accès aux tâches de haut niveau.

Des suggestions pour éviter les situations de double tâche aux enfants dys dans ces articles :

 

 

 

 

 

………………………………………..

Source : Brochure Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? de Rémi Samier et Sylvie Jacques.

-> Des idées d’aménagements pédagogiques :

  • POUR L’ELEMENTAIRE : 50 activités bienveillantes pour les dys de Françoise Chée (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou en ecommerce.

Commander 50 activités bienveillantes pour les dys sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac

cahier activités dys

 

  •  POUR LE COLLEGE : Mon kit 100 % réussite – Spécial dys au collège de Françoise Chée (éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou en ecommerce.

Commander Mon kit 100 % réussite – Spécial dys au collège au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac

reussir college dys