Devoirs : 10 outils pour travailler efficacement

Devoirs : 10 outils pour travailler efficacement

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Crédit illustration : freepik.com

 

  1. Créer un tableau à deux colonnes : “ce que je sais déjà” et “ce que je ne sais pas encore” Avant de commencer à faire travailler un enfant sur une leçon, l’interroger au préalable sur ses connaissances sur le sujet et les noter dans la colonne “ce que je sais déjà”. Cela lui fera prendre conscience de l’étendue de ce qu’il maîtrise déjà et lui donnera confiance. Ensuite, noter les informations clés de la leçon qu’il ne maîtrise pas encore et qui reste à apprendre dans la deuxième colonne “ce que je ne sais pas encore”. L’enfant s’appuiera sur cette deuxième colonne pour savoir ce qu’il a à travailler lors de ses devoirs.
  2. Transformer les mots en images (ex : schémas, dessins, cartes mentales) ou transformer les images et schémas en mots, en se les expliquant avec ses propres mots
  3. Déterminer les idées clés et les mots clés puis les hiérarchiser les informations-clés et les trier afin de favoriser la compréhension et la mémorisation (ce qui est indispensable à connaître, ce qui est important, ce qui est accessoire)
  4. Faire des associations, des analogies, des comparaisons, des métaphores (ex :  le rein fonctionne comme un filtre)
  5. Reformuler, trouver des exemples
  6. Identifier les ressemblances et les liens avec les cours précédents
  7. Apprendre les titres et les sous-titres d’une leçon
  8. Relire sa leçon le soir même (attendre la veille de l’évaluation, c’est risquer d’avoir presque tout oublié et de devoir fournir une quantité d’efforts insurmontable)
  9. Prévoir chaque soir un temps pour retravailler les leçons (c’est le principe de “réviser peu mais souvent” car une information non réactivée est condamnée à être oubliée).  Ce travail ne sera pas efficace s’il s’appuie seulement sur une relecture : mieux vaut apprendre en situation de production (ex : créer une carte mentale, cacher les réponses et répondre à des questions, refaire des exercices sans la réponse sous les yeux, redire avec ses propres mots sans avoir relu au préalable…)
  10. Manipuler et expérimenter : faire un jeu de rôle, lancer un débat, jouer une pièce de théâtre, composer une chanson, se filmer, dessiner une leçon…

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Source : J’aide mon enfant à faire ses devoirs : Méthodes, outils et conseils pour coacher son enfant de Anne Gramond (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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