4 conseils pour favoriser la concentration
4 conseils pour favoriser la concentration
Conseil n°1 : adopter une bonne hygiène de vie
Avoir une bonne hygiène de vie favorise la concentration. En effet, le cerveau est une organe et, de fait, il est sensible à des variations dans l’hygiène de vie. Le stress, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, une maladie et le manque d’exercice physique peuvent réduire la capacité de concentration. De même, l’absorption de boissons dites “énergétiques”, d’alcool, de médicaments ou de drogues impactent négativement la capacité de concentration.
Conseil n°2 : aménager un environnement de travail calme et studieux
L’environnement de travail peut favoriser ou défavoriser la concentration. Un lieu calme, où l’on sait qu’on ne sera pas interrompu ou dérangé par des allers-venues, est préférable. Le lieu sera éclairé, de préférence avec une bonne quantité de lumière naturelle, et dégagé (pas de fouillis ou de matériel encombrant l’espace de travail, pas de tentation ou d’appareil sonore). Mieux vaut avoir à disposition le matériel nécessaire (et seulement le matériel nécessaire) ainsi que de l’eau à boire.
Il peut être utile de travailler dans un lieu dédié aux études et au silence, comme dans une médiathèque municipale ou le CDI du collège. Le fait de s’entourer de personnes studieuses et concentrées favorise la concentration.
Conseil n°3 : intégrer des pauses comme élément à part entière de la concentration
Les pauses font partie intégrante du processus mental de concentration. Les ressources attentionnelles de chacun sont limitées et il faut faire avec ses limites en classe et lors de formation. Cela peut passer par des pauses régulières pour régénérer les ressources attentionnelles des élèves. Il est possible d’entrecouper des séances de travail par des mouvements. L’immobilité imposée est source de tensions mentales et physiques.
Lors de séances de révisions, il vaut mieux se donner des moments courts pour réviser et les rendre intenses en termes de concentration en capitalisant sur les points clés mentionnés précédemment. On peut envisager 10 minutes de pause toutes les 45 minutes par exemple, à affiner selon les capacités et préférences de chacun.
Il peut être utile de ritualiser le début et la fin des pauses (par exemple, avec un chronomètre ou un Timer) et d’éviter les écrans pendant les pauses attentionnelles. De plus, il est inutile de se forcer à travailler quand on se rend compte qu’on n’arrive plus à se concentrer : mieux vaut prendre une vraie pause pour faire complètement autre chose, s’aérer, bouger, éventuellement manger puis reprendre le travail plus tard.
Conseil n°4 : utiliser des stratégies de mémorisation active
Lors de séances de travail, la concentration est favorisée par des stratégies de mémorisation active. Par exemple, plutôt que lire ou relire passivement une leçon ou un cours, mieux vaut agir sur le contenu. Cela peut passer par le fait d’organiser les informations à retenir selon des préférences personnelles (comme regrouper des éléments dans une même catégorie, ou bien les classer par ordre alphabétique ou encore organiser du texte sous forme de schéma ou de décrire avec des phrases une image).
Pour aller plus loin : Comment assimiler ses cours ? 5 points clés pour mieux assimiler