Conseils pour retenir les cours

Conseils pour retenir les cours

Conseils pour retenir les cours

Dans leur livre Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau, Olav Schewe et Barbara Oakley s’appuient sur les dernières études en neurosciences pour formuler quelques conseils pour retenir les cours efficacement. La règle d’or est de ne jamais se contenter de relire : c’est l’apprentissage actif qui permet de retenir des informations à long terme. Apprendre activement signifie qu’il faut faire des efforts en se forçant à retrouver l’information dans la mémoire, à agir sur le contenu (exemple : transformer un texte en schéma ou se poser des questions à partir des titres et sous-titres) ou à reformuler avec ses propres mots le cours.

 

Voici quelques techniques qui aident à retenir les cours grâce à un apprentissage actif :

Résoudre les exemples de problèmes par soi-même, sans regarder les solutions (ni avant ni pendant la résolution). Les solutions serviront à corriger une fois l’exercice terminé. La correction est utile si on formule avec ses propres mots les erreurs faites et les stratégies à mettre en place pour les corriger.

 

Formuler avec ses propres mots les points essentiels du cours SANS le relire avant. Retenir ses cours, c’est se forcer à récupérer les idées principales. Ensuite, chaque paragraphe sera relu dans l’objectif d’identifier les manques s’il y en a. Dans le cas de textes difficiles, il est préférable de lire une page ou une partie, s’arrêter à la fin de chaque page ou partie puis de procéder à la récupération des informations clés.

 

Formuler ses propres questions concernant le contenu étudié. Les questions peuvent être formulées en reprenant les titres et sous-titres : les réponses s’appuieront nécessairement sur le contenu développées dans chaque partie introduit par le titre.

 

S’entraîner en condition réelle, c’est-à-dire en suivant les contraintes de l’épreuve (temps imparti, type d’évaluation…).

 

Modifier la forme du cours en agissant sur le contenu :

    • transformer un texte en schéma, en image ou en carte mentale 
    • transformer une image en texte ou en parole (la décrire)
    • transformer un schéma en discours
    • illustrer des textes avec une frise chronologique ou une carte en géographie

 

Trouver d’autres manières de réexpliquer les idées clés en termes simples, comme pour l’expliquer à quelqu’un qui ne connaît absolument rien au sujet. Il faudra donc donner la définition de chaque mot de vocabulaire, faire attention aux liens entre les idées (causes, conséquences, chronologie). C’est également utile d’expliquer le raisonnement à voix haute à quelqu’un d’autre.

 

Travailler à plusieurs, soit avec une autre personne, soit en petit groupe. Le travail en groupe permet de comparer les stratégies des uns et des autres pour mémoriser, la manière dont sont compris les concepts et de se poser des questions mutuellement.

 

Créer des cartes de mémorisation, comme des flash cards ou des encarts de mémorisation directement dans le cours à retenir.

encarts-fiches-de-memorisation

Source : http://sciences-cognitives.fr/memorisation-classe-facheux-oubli/

 

Essayer de se souvenir des points clés pendant des tâches hors sujet et qui ne nécessitent pas de réflexion (comme la vaisselle ou lors de la marche pour aller au collège ou au lycée).

 

Expliquer la construction des étapes du raisonnement : pourquoi est-ce que je fais ça ? comment je le fais ? quels éléments de mon cours j’utilise ?

 

Décomposer ce qui doit être retenu en plusieurs éléments afin de procéder par petits pas. Par exemple, pour apprendre une liste de mots en anglais, il sera efficace de se concentrer sur un mot à la fois qui seront ensuite regroupés dans une phrase inventée. Ces phrases seront ensuite elles-mêmes regroupés dans un petit texte inventé.

 

Créer des moyens mnémotechniques :

    • des acronymes : prendre la première lettre de chaque mot à mémoriser et de jouer avec l’ordre des lettres pour tenter de créer un mot. Par exemple, les noms des trois principaux philosophes de la Grèce antique – Socrate, Platon, et Aristote – forment l’acronyme « SPA ».
    • des phrases : créer une phrase originale dans laquelle chaque mot correspond à un mot de la liste à retenir. La phrase « Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage » peut représenter les planètes dans l’ordre.
    • des images mentales : plus une image est originale, loufoque, amusante et nette, plus elle est retenue longtemps. C’est le principe de la méthode Multimalin pour apprendre les tables de multiplication ou de l’orthographe illustrée pour retenir l’orthographe de mots compliqués.

cartes multimalins apprendre tables de multiplicationcahier dessins orthographe illustrée anglais

 

Créer des liens entre des idées du cours à retenir grâce à des comparaisons. Une métaphore personnelle peut être inventée pour saisir l’essence d’un sujet. Pour trouver une métaphore, il faut se demander : « À quoi cela me fait-il penser ou à quoi cela ressemble-t-il ? »

 

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Source : Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau de Olav Schewe et Barbara Oakley (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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