La communication non violente dans l’éducation : comment la mettre en place ?
La communication non violente dans l’éducation : pourquoi ? comment ?
Catherine Schmider promeut la communication non violente dans l’éducation. Elle a été professeure de sport et a cofondé l’association Déclic-CNV & Education.
La Communication Non Violente dans l’éducation : pour quelle raison l’intégrer ?
Catherine Schmider est partie de 3 constats quand elle a décidé de se reconvertir et de concevoir des outils pour intégrer la communication non violente dans l’éducation :
- Les mots peuvent faire mal et laisser des traces longtemps.
- Quand un enfant n’est pas écouté dans ce qu’il ressent, il perd confiance en lui et peut être en grande souffrance à l’intérieur.
- Il peut y avoir un décalage entre les belles intentions de l’adulte et ce que l’enfant vit.
Elle s’est alors demandé : Combien d’enfants sont vraiment heureux et épanouis ? Combien d’adultes sont heureux de la qualité de relation qu’ils ont avec les enfants ? Elle s’est alors rendue compte que la Communication Non Violente est un outil qui permet de communiquer authentiquement avec des êtres humains dont on se coupe trop souvent.
Qu’est-ce que la communication non violente ?
La communication non violente (CNV) est une approche développée par Marshall Rosenberg qui vise à favoriser des relations saines et harmonieuses, particulièrement dans le domaine de l’éducation. Les principaux principes de la CNV peuvent être appliqués à l’éducation :
- Respecter l’enfant en tant qu’individu d’égale dignité à celle des adultes.
- Reconnaître et valoriser les besoins, les émotions et les opinions de l’enfant.
- Encourager l’autonomie en aidant sans faire à la place de l’enfant.
- Être à l’écoute des émotions et des sentiments de l’enfant, et chercher à les comprendre avec compassion et sans jugement.
- Exprimer ses propres émotions de manière constructive.
- Reconnaître et célébrer les progrès et les efforts de l’enfant, ce qui favorise une estime de soi positive.
La communication non violente est une philosophie avant d’être un processus en 4 étapes rigides, alors même qu’elle souvent réduite à cela. La communication non violente met l’accent sur l’identification des besoins derrière les comportements, plutôt que de critiquer ou de punir. Elle vise à créer un climat de classe positif, favorisant l’épanouissement et l’apprentissage des enfants.
Comment intégrer la communication non violente dans l’éducation ?
Catherine Schmider nous invite à reconsidérer l’éducation des enfants à la lumière de la Communication Non Violente :
- accueil des sensations,
- reconnaissance des émotions et ce que l’enfant vit à l’intérieur,
- écoute empathique,
- raisonnement en termes de besoins insatisfaits pour comprendre les motivations des comportements et leurs fonctions même quand nous les jugeons inappropriés,
- limites et cadre posés en parlant en message-Je (nos propres émotions, besoins, demandes en langage positif d’action),
- encouragements plutôt que jugements,
- rappel des règles et enseignement de compétences sans punitions ni récompenses,
- résolution de conflit gagnant-gagnant grâce à la coopération, à la médiation, à l’expression émotionnelle, et à la créativité.
Nous sommes la génération de transition. Nous avons un pouvoir énorme. Nous avons le pouvoir en une génération de changer le monde pour un monde plus humain. – Catherine Schmider
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Il existe des programmes spécialement conçus pour introduire la communication non violente aux enfants, comme des projets d’éducation à la paix ou des ateliers pour le développement émotionnel et relationnel des enfants.