50 activités bienveillantes pour découvrir la Communication NonViolente : mieux se comprendre et faire preuve de plus de respect et de solidarité

50 activités bienveillantes pour découvrir la Communication NonViolente : mieux se comprendre et faire preuve de plus de respect et de solidarité

cahier enfants communication non violente

Présentation de l’éditeur

cahier activités enfants communication non violenteLa Communication NonViolente est un outil simple mais puissant pour améliorer les relations avec les autres, dans le cadre scolaire et familial. Elle permet de dialoguer positivement avec l’autre, en exprimant le besoin que l’on ressent : parler de soi plutôt que de l’autre, formuler une demande claire plutôt qu’une injonction, pour aboutir à une solution gagnant-gagnant. Ce cahier d’activités est conçu pour les adultes accompagnent les enfants dans les exercices et les jeux et vivent ces temps comme une occasion de communication et d’apprentissage avec eux.
Les autrices : Isabelle Capy est formatrice certifiée du CNVC. Fanny Rondelet est auteure et comédienne, spécialisée en communication bienveillante.

J’ai aimé

J’aime beaucoup la collection “50 activités bienveillantes” qui propose des activités détaillées ainsi que du matériel à découper.

Dans cet ouvrage, les autrices proposent des activités à réaliser en tandem adultes/ enfants. Il ne s’agit pas d'”enseigner” des techniques de communication aux enfants mais de s’engager dans un processus de coapprentissage où les adultes sont acteurs et coapprenants. L’invitation de la Communication NonViolente est de revenir à nos repères internes et personnels en écoutant nos émotions, en prenant conscience de nos besoins derrière nos émotions. La relation est au coeur de cet ouvrage et une des clés pour renforcer les relations est de cultiver la gratitude (activité qu’on retrouve tout au long de cet ouvrage).

cahier activités enfants découvrir communication non violente

Les activités sont réparties en 5 chapitres :

  1. Observer et ressentir (météo intérieure, dessin, mime, devinette, jeu de coopération…)
  2. Écouter son ressenti et celui de l’autre (manger en conscience, provoquer des émotions agréables, se mettre à la place, faire des pauses…)
  3. Prendre conscience de ses besoins (se relier aux sensations du corps, cartes des besoins, faire un bilan quotidien…)
  4. Faire une demande (transformer les exigences, formuler des demandes positives, faire le premier pas, donner des consignes précises…)
  5. Communiquer avec bienveillance (rejouer les conflits, jouer à changer les règles, examiner les mensonges…)

cahier activités enfants apprendre communication non violente

Le matériel est composé de cartes émotions, cartes besoins et cartes situations qui permettent de se familiariser avec les principes de base de la Communication NonViolente.

Les autrices proposent de se ménager un temps rien que pour soi à la fin de la journée pour faire un bilan à la fois sur les faits et sur les émotions. Cette proposition de pause revient sous plusieurs formes et est à prendre comme un rendez-vous avec soi-même. Elle permet aux enfants (et aux adultes) de regarder ce qu’ils peuvent célébrer et ce qu’ils peuvent faire pour prendre soin d’eux-mêmes.

En famille ou en classe, chacun est invité à faire une sorte de bilan quotidien à partir de besoins humains tels que défini dans la Communication NonViolente. Adultes et enfants sont invités à passer en revue leur journée et à répondre à deux questions :

  • qu’as-tu le moins aimé aujourd’hui ?
  • qu’as-tu le plus aimé aujourd’hui ?

S’appuyer sur les cartes besoins à détacher à la fin de l’ouvrage permet de répondre à ces questions. A la question “qu’as-tu le moins aimé aujourd’hui ?”, les enfants pourront chercher le (ou les) besoin(s) qu’ils n’ont pas réussi à satisfaire dans cette situation. En cas de doute, ils peuvent prendre chaque carte une à une et respirer avec l’idée du besoin en tête pour évaluer dans quelle mesure ce besoin résonne avec la situation vécue. Une fois les besoins insatisfaits à l’origine de la situation désagréable vécue, les enfants peuvent se demander comment ils pourraient les satisfaire une prochaine fois.

Les adultes et les enfants ont autant à apprendre des activités proposées dans ce cahier et y trouveront beaucoup de bien-être car la connaissance de nos émotions de besoins et de leur satisfaction sont source d’énergie.

Les activités proposées dans cet ouvrage sont une réelle occasion de mieux se comprendre et de faire preuve de plus de respect et de solidarité.

activités enfants communication non violente

………………………………………………………..

Inspiration : 50 activités bienveillantes pour découvrir la Communication NonViolente de (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour découvrir la Communication NonViolente sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *