Comment apprendre à apprendre ?
Comment apprendre à apprendre ?
Apprendre à apprendre signifie développer les compétences pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire de manière efficace, mais aussi autonome. Cela ne se limite pas seulement à la compréhension et à l’acquisition d’informations précises, mais englobe aussi les stratégies et les méthodes permettant de mieux mémoriser, de rappeler des informations stockées en mémoire et d’utiliser les savoirs et savoir-faire dans des situations données. Ce concept implique une approche métacognitive, où l’on prend conscience des stratégies nécessaires pour acquérir des connaissances.
Les neurosciences en éducation
Les neurosciences appliquées aux sciences cognitives fournissent des méthodes pour répondre à la question : Comment apprendre à apprendre ? En voici quelques-unes qui peuvent être appliquées au collège et au lycée :
- parler de l’information à quelqu’un d’autre,
- créer des flash-cards,
- former des images mentales et inventer des histoires ,
- illustrer (exemples, dessins…),
- transformer la leçon (des phrases en schémas ou en BD, des dessins en phrases, une leçon de plusieurs pages en fiche de synthèse avec seulement les titres et sous-titres comme indices à partir desquels dérouler la pensée…),
- associer des mots à des bruits, des endroits ou des mouvements,
- arroser les apprentissages (c’est-à-dire distribuer et répartir les séances de mémorisation puis de révisions),
- prévoir des intervalles en fonction des dates d’évaluation ou de contrôle.
En parallèle, ces stratégies peuvent être complétées par la prise de notes efficace, des méthodes de gestion du stress, des outils d’organisation et de gestion du temps, et la capacité à mettre en lien des informations nouvelles à des informations déjà en mémoire (en faisant notamment des comparaisons ou des métaphores).
Essayer différentes techniques
Le cerveau retient mieux l’information lorsqu’elle est présentée de différentes manières ou en sollicitation plusieurs sens (ouïe, vue, toucher, mouvement). Il est recommandé d’essayer différentes techniques (cartes mentales, résumés avec des exemples personnels, enregistrements audio ou vidéo, compléter les cours par des vidéos éducatives) pour voir ce qui fonctionne le mieux selon les matières et les préférences personnelles.
En effet, l’apprentissage ne doit pas être limité à la mémorisation par coeur, mais doit inclure la compréhension et l’application pratique des connaissances (dans des exercices, dans des problèmes, dans des dissertations ou des oraux). Cela nécessite d’éviter les erreurs courantes, comme l’utilisation systématique des mêmes procédures pour des exercices différents, l‘illusion de connaissance ou la surcharge cognitive.
Télécharger le visuel Comment apprendre à apprendre ? au format PDF pour l’imprimer.
Enseigner aux élèves des techniques d’apprentissage le plus tôt possible, c’est les équiper avec des compétences qui leur serviront non seulement pendant leurs études, mais tout au long de leur vie.
……………………………….……………………………………..
Vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre ses leçons au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.
Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura