Comprendre les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme

Comprendre les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme

Le cerveau des enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) fonctionne différemment, de telle façon qu’ils ne perçoivent pas le monde comme les personnes neurotypiques. Chez les personnes autistes, le cerveau est en quelque sorte visuel. En conséquence, cela leur demande des efforts pour parler et ils ont un temps de latence pour comprendre des consignes verbales. Les enfants TSA sont caractérisés par des particularités sensorielles. En maternelle (et plus tard), on ne peut pas passer outre l’aspect sensoriel dans le cadre de l’accompagnement des élèves TSA. Les enfants autistes ne se ressemblent pas tous car ils ont chacun un profil différent. Il est donc nécessaire de s’adapter aux besoins de chaque enfant autiste en maternelle.  Ce qui aide le plus les enfants est la prévisibilité et les routines.

En tant qu’enseignant et AESH, il est aidant de connaître les particularités des enfants TSA. Il en découle des compétences utiles pour accompagner un élève autiste à l’école. 

fiche Troubles du spectre de l’autisme

Pour aller plus loin -> AESH : 20 compétences à développer pour accompagner un élève autiste en maternelle

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