10 conseils pour améliorer la prise de notes lors d’un cours (collège, lycée, fac)

10 conseils pour améliorer la prise de notes lors d’un cours (collège, lycée, fac)

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Il est nécessaire de s’entraîner à la prise de notes parce qu’il s’agit d’un exercice difficile. La prise de notes doit être plus rapide que de tout écrire mot à mot. Avec de la méthodologie, la prise de notes en cours développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration.

Par ailleurs, la prise de notes n’est utile qu’à condition de les utiliser comme un outil de révision. Il est utile de revoir les notes prises avant la fin de la journée. Les revoir ne signifie pas seulement les relire, mais relever les idées principales et les remettre en tête. Relire les notes le plus tôt possible permet de vérifier la lisibilité et le sens de ce qui est a été noté pendant le cours.

Voici des conseils pour améliorer la prise de notes lors d’un cours :

  • Organiser l’espace de la feuille de la prise de notes
    • En haut : espace pour identifier le cours (matière, titre, date…)
    • A droite : espace principal pour la prise de notes
    • A gauche : la marge pour les mots-clés, les chiffres importants ou les questions sur les notions à clarifier
    • En bas : espace pour un résumé

prendre des notes collège lycée

 

 

  • Noter le plan  
    • Faire ressortir la structure : introduction/ partie/ sous-parties/ conclusion
    • Porter une attention particulière aux articulations et aux transitions, notamment aux mots tels que “Premièrement”, “Ensuite, “En outre”, “Petit a/ petit b/ petit c”…

 

  • Noter l’essentiel
    • Repérer les mots clés et les phrases clés
    • Souligner ou entourer les idées sur lesquels le professeur a insisté (définitions à savoir par coeur, informations reformulées, indication sur le degré d’importance)
    • Symboliser l’importance par un signe (trait, couleur, caractère gras…)

 

  • Eliminer l’inutile 
    • Ne pas noter les déterminants (le, les, un, quelques…)
    • Utiliser des abréviations courantes et créer des abréviations personnelles (avt, ds, bcp, rdv, càd, max, qq…)
    • utiliser des signes et des symboles (<, >, =, ↗, +, €, ≠ …)
    • Ne pas noter les formules introductives comme “Il faut noter que…” ou “Il apparaît que…”
    • Identifier les figures de style à l’oral pour ne pas les noter

 

  • Comprendre ce que l’on écoute
    • Poser des questions en cas d’incompréhension pour s’autoriser une pause
    • Reformuler lors de la consignation par écrite
    • Différencier les définitions et les exemples par un repère visuel (sauter une ligne ou introduire l’exemple par un code, du type ex :)

 

  • Ecrire les mots importants sans noter les phrases entières
    • Utiliser des codes et des symboles
    • Utiliser des abréviations
    • Ecrire les dates, les données chiffrées et les noms propres (possibilité de noter les noms propres en majuscules)

 

  • Inscrire les doutes et les points à clarifier 
    • Mettre des points d’interrogation dans la marge si un concept n’est pas compris
    • Noter des indications comme “déf dico” pour se souvenir des compléments à faire une fois le cours terminé

 

  • Indiquer les idées qui sont venues en tête par association
    • Mettre dans la marge des notes sur des idées personnelles (comme cf leçon précédente ou voir p.XX du manuel)
    • Noter les avis, commentaires, échanges avec des camarades

 

  • Noter dans la marge des mots clés ou des formules courtes qui résument les idées :
    • soit pendant la prise de notes (par exemple, lors des pauses du professeur quand il boit, change de pages ou répond à une question d’un élève),
    • soit après (à la fin du cours ou lors d’une sessions de révisions ultérieure).

 

  • Après le cours, reprendre les notes le plus tôt possible
    • Les relire,
    • Les compléter
    • Les personnaliser, les remanier si nécessaire.

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Pour aller plus loin : Prendre des notes de Jean et Renée Simonet (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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