Comment aider les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension de texte ?

Comment aider les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension de texte ?

Comment aider les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension de texte

Les sources de difficultés de compréhension liées au texte chez les élèves

Dans le livre Psychologie pour l’enseignant (éditions Dunod), on peut lire que, parmi les principales sources de difficultés de compréhension liées au texte, on retrouve chez les élèves :

  • la prise en compte des anaphores, des connecteurs, de la ponctuation ;
  • la capacité à dégager l’idée essentielle d’un texte ;
  • la production d’inférences ;
  • la capacité d’autorégulation ou auto-évaluation.

Aider les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension de texte

Pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension de texte, certains axes peuvent être priorisés :

  • proposer des activités axées sur le vocabulaire afin d’accroître le lexique des élèves ;

 

  • proposer des activités visant à améliorer les capacités d’analyse syntaxique pour mettre en évidence la structure du texte. Cela peut passer par des questions sur les pronoms (quels sont les personnages désignés par “il”, “elle” ou “eux” ?), sur l’identification des classes grammaticales dans une phrase (sujet/ verbe/ COD/ CC) ou encore sur les types et les formes de phrases .

 

  • proposer, aux élèves qui en ont besoin, des textes dont les titres constituent des résumés du contenu. Poser des questions autour du titre du livre ou du texte amène les élèves à formuler des hypothèses sur le sujet abordé. En effet, le titre peut annoncer le thème du texte, orienter l’attention du lecteur sur un aspect particulier ou apporter un complément d’informations. Quand le titre est un bon résumé du texte et qu’il oriente le lecteur sur les idées importantes évoquées dans le texte, il constitue une aide à la compréhension.

 

  • aider les élèves en difficulté à effectuer des résumés intermédiaires : demander aux élèves de thématiser des sous-parties pour pouvoir, à terme, thématiser l’ensemble du texte;

 

  • alterner la nature des tâches d’évaluation de la compréhension : questionnaires oraux ou écrits, dessins, reformulation orale immédiate avec des mots personnels, résumé écrit collaboratif (en petit groupe), rappel libre lors d’une séance ultérieure à distance de la lecture, mimes, textes à trous, choix parmi différents résumés proposés, remise en ordre d’images séquentielles, remise en ordre de paragraphes ou de phrases, choix d’extraits présents ou non dans le texte…

 

  • apprendre aux élèves les stratégies nécessaires à la compréhension afin qu’ils se les approprient et les utilisent à bon escient. De telles stratégies consistent, entre autres, à :
    • réguler sa vitesse de lecture : ralentir quand on sent qu’on perd le fil,
    • prendre en compte les indices propres à l’écrit, comme la ponctuation, ou les marques de pluriel,
    • effectuer des retours en arrière dans le texte (pour revenir, par exemple, sur des passages lus antérieurement et susceptibles d’être à l’origine des difficultés à cause de mots inconnus),
    • faire des résumés intermédiaires pour s’assurer de la compréhension et relire le texte lu précédemment si la compréhension n’est pas clair : voir Compréhension de texte : comment activer des images mentales pour mieux saisir le sens de l’histoire ?),
    • faire des pauses et prendre le temps de visualiser mentalement : il faut que le texte fasse image dans la tête de l’élève pour qu’il en garde une trace,
    • se poser des questions sur ce qui vient d’être lu : se forcer à élaborer des questions amorce le processus de compréhension (cela peut passer par des questions ouvertes :  qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ? ou par la méthode OCTOPUS)

 

Nous pensons que l’enseignement de la compréhension peut s’avérer utile et nécessaire pour accroître, chez les élèves en difficulté, la motivation et l’intérêt pour la lecture de textes. En effet, les élèves en difficulté sont ceux qui ont le plus besoin que soit explicité le sens des activités scolaires qui leur sont proposées (Benoît et Boule, 2001). – Alain Lieury

Pour aller plus loin sur l’explicitation : Expliciter en classe pour motiver les élèves et rendre leurs efforts plus efficaces

 

L’importance de l’élaboration d’inférences pour la compréhension de texte

Les élèves les plus en difficulté de lecture-compréhension obtiennent, en moyenne, de bons résultats lorsqu’il s’agit de prélever directement une information dans un texte mais réussissent difficilement les tâches qui nécessitent un traitement de l’information et l’élaboration d’inférences. Plusieurs hypothèses sont envisageables :

  • l’une d’elle est que les élèves ne savent pas qu’un texte ne dit pas tout et qu’il est nécessaire de l’enrichir au regard des connaissances personnelles (Goigoux et Thomazet, 1999). Par exemple, savoir que l’animal nommé Georgie dans un texte est un chien parce qu’il est écrit qu’il aboie, alors même qu’il n’est jamais spécifié que Georgie est un chien.
  • une autre hypothèse est que les élèves savent qu’il convient de combler l’implicite, mais n’y parviennent pas parce qu’ils n’ont pas les connaissances suffisantes ou la capacité à repérer les manques.

Dans les deux cas, il est important de faciliter les inférences. Le simple fait de poser des questions du type : « Pourquoi l’action s’est-elle produite ? », « Comment ? », « Que se passe-t-il après ? », à la suite d’une phrase ou d’un paragraphe, permet de faire produire différents types d’inférences d’élaboration aux élèves. En effet, en réponse à la question « pourquoi ? », on produit une inférence de type « antécédent causal » (la cause de l’événement), à la question « comment ? », une inférence de type « action subordonnée » (les différentes actions menées par les personnages pour produire l’action) et à la question « que se passe-t-il après ? », on répond par une inférence de type « conséquence causale » (la conséquence de l’événement, la suite de l’histoire).

Un ouvrage sur le sujet qui peut être utilisé en classe :  Stratégies pour lire au quotidien. Apprendre à inférer de la GS au CM2, de GORZEGNO A. et coll. (2008), CRDP de Bourgogne.

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Source : Manuel de psychologie pour l’enseignant, sous la direction de Alain Lieury (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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