Expliciter en classe pour motiver les élèves et rendre leurs efforts plus efficaces

Expliciter en classe : possible en école maternelle, en élémentaire et dans le secondaire

Expliciter en classe motiver les élèves

Pourquoi expliciter en classe ?

A l’école, il est régulièrement demandé aux élèves de répondre à certaines exigences sans que toutes les règles soient leur données. L’idée est d‘expliciter les attendus scolaires pour favoriser la réussite. Ainsi, on peut se demander ce que signifie l’activité : “Ecouter une histoire”. On n’attend pas seulement des élèves qu’ils soient assis, silencieux et immobiles : ces consignes rendent l’activité possible pour l’enseignant, mais ne disent rien de ce qui se passe dans la tête des élèves. L’enseignant attend probablement des élèves qui écoutent l’histoire lue qu’ils sachent identifier le personnage principal, raconter ce qui lui arrive, ou encore de donner un avis sur l’histoire (est-ce drôle ? ennuyeux ? pourquoi ils ont aimé ou n’ont pas aimé ? etc.)

Expliciter, c’est réfléchir au sens de ce qu’on propose aux élèves, aux groupes d’activités enseignés. Cela passe par un découpage de la notion à acquérir en sous-unités à enseigner spécifiquement : les connaissances pertinentes, les stratégies efficaces, le comportement attendu. Une fois ces sous-unités de la compétence visée identifiées, il est pertinent de les enseigner explicitement pour qu’elles soient accessibles à tous les élèves. En effet, certains élève ne comprennent pas les sous-entendus de certaines consignes et, par conséquent, ne savent pas mettre en place les stratégies adéquates. Qu’attend l’enseignant des élèves quand il dit « taisez-vous », « écrivez » ou « travaillez » ? La phrase « Mettez-vous au travail » est implicite car les élèves ne comprennent pas tous la même chose. Il y a une construction de la posture et cette construction renvoie à des attitudes différentes. Un professeur peut avoir l’impression d’être clair pour les élèves alors qu’il ne l’est pas en réalité. Ses mots ne font pas sens, ne font pas image dans l’univers mental de certains élèves.

Une question clé pour l’enseignement est : « Quelles sont les différentes habiletés impliquées dans cette activité complexe ? »

Expliciter en classe pour motiver les élèves et rendre leurs efforts plus efficaces

Certains enfants ne vont pas se mettre au travail comme on voudrait qu’ils soient au travail, alors que d’autres y parviennent, et on ne comprend pas toujours pourquoi. L’idéal est d’atteindre de la gratification par le fait de comprendre et de progresser, et non pas par des récompenses. Parfois, les gratifications (du type “bonus”,”privilèges” ou “bons points”) deviennent des fins en elles-mêmes au détriment du but à atteindre. Les enfants ne cherchent pas à comprendre pourquoi ils font telle activité et à quoi réfléchir. Enseigner de manière explicite peut aider à stimuler la motivation intrinsèque car, d’une part, le but devient clair et, d’autre part, les stratégies à mettre en pratique sont connues.

Le couple travail/ résultat n’est pas toujours vrai. Certains élèves réussissent à l’école avec peu d’efforts, tandis que d’autres ont des performances faibles alors qu’ils fournissent beaucoup de travail personnel. Ces derniers fournissent un travail inefficace. Ils ont du mal à faire le lien entre la tâche qu’ils sont en train de réaliser et les notions qu’il y a derrière. Là aussi, l’enseignement explicite aide à fournir un travail plus efficace.

Toutefois, si tout est explicite, il n’y a plus rien à découvrir et à apprendre. Même en enseignement explicite, il reste des implicites car tous les mots ne peuvent pas être explicités, au risque d’y passer un temps infini, de perdre le sens général et de générer de l’ennui.

L’enseignement explicite n’est pas une pédagogie en soi. Il est compatible avec des activités d’inspiration Montessori ou Freinet par exemple.

 

Les 5 phases de l’enseignement explicite

1.L’ouverture de la séance avec l’explication de l’objectif 

Expliciter l’objectif, c’est expliquer ce qui est visé dans l’activité : à quoi ça sert ? pourquoi l’enseignant propose cette activité aux élèves ? Par exemple : « On va apprendre à identifier les mots interrogatifs dans une question et à le comprendre pour répondre avec précision à la question. A la fin, vous saurez reconnaître le mot interrogatif dans une question et identifier le type de réponse que vous cherchez : un nombre, un nom de personne, une date, un lieu ou autre chose. »

L’explicitation de l’objectif permet le maintien d’un but précis dans la mémoire des élèves et focalise leur attention sur les notions essentielles. 

Cette première étape contient un temps de réactivation des informations utiles via l’interrogation sur les connaissances préalables. Par exemple : « Comment reconnaît-on une question ? » + un exercice de tri de phrases (question/ pas une question) + les élèves produisent des questions. 

2.Le modelage

  • Réalisation de la tâche par l’enseignant qui décrit verbalement ce qu’il est en train de faire
  • Démonstration et transmission des stratégies de résolution. Par exemple : « Dans la question, Qui est le président de la France ?, je cherche le mot interrogatif. C’est “qui”. Qui désigne une personne donc je cherche un nom propre. »
  • Utilisation d’exemples nombreux et variés (exemples : quand, comment, quoi, où, combien).

3.La pratique guidée

  • Réalisation par l’élève avec le soutien de l’enseignant
  • Pratique collective en sollicitant les élèves

L’enseignant questionne et fournit des feedbacks systématiques.

4. La pratique autonome : l’élève fait

  • Réalisation d’exercices individuellement ou en groupe, sans l’aide de l’enseignant
  • Vérification par les élèves de leur propre niveau de compréhension
  • Dose importante de pratique pour favoriser l’automatisation (les exercices d’entraînement doivent être nombreux)

5.La cloture

  • Revenir sur l’objectif en invitant les élèves à mettre des mots sur ce qu’ils ont réalisé : « Vous vous souvenez de ce qu’on allait apprendre ? Oui, à identifier et comprendre le mot interrogatif dans une question. Pouvez-vous me citer des mots interrogatifs et ce que vous devez chercher quand vous les identifiez dans une question ? »
  • Synthèse de ce qu’il faut retenir (cela peut donner lieu à la trace écrite qui servira de leçon)

Pour aller plus loin à l’école maternelle : S’initier à l’enseignement explicite en maternelle en 6 étapes 

…………………………………..

Sources :

Mes clés : Qu’est-ce que l’enseignement explicite ?, Emilie Decrombecque et Jérôme Huber, chaîne YouTube CSEN
 
L’enseignement explicite, Julien Netter, académie de Dijon, conférence à Montceau les Mine