Comment prendre des notes efficacement (grâce à un tableau à 3 colonnes) ?

Comment prendre des notes efficacement ?

L’organisation visuelle pour prendre des notes

Pour prendre des notes efficacement, mieux vaut noter seulement des mots clés (noms, verbes à l’infinitif, chiffres qui servent de pivots). Prendre des notes, c’est surtout identifier le mot le plus fort d’une phrase, prononcée ou écrite. Ce mot clé (ou idée force) sera noté sur une ligne : à chaque nouveau mot clé identifié, on revient à la ligne pour marquer visuellement l’ajout de fait nouveau.

C’est plus confortable de pouvoir visualiser toutes les notes prises en même temps. Cela signifie qu’il est préférable de prendre des notes seulement sur le recto des feuilles. Ecrire sur le verso réclame en effet un effort supplémentaire à la mémoire. Cela rend la prise de notes moins efficace non seulement au moment de l’écriture, mais aussi au moment de la relecture.

Afin de prendre des notes encore plus efficacement, il est recommandé d’organiser les par mots clés en idées-forces d’un côté et en informations d’appui, plus secondaires, de l’autre côté. Repérer l’essentiel du secondaire facilite la mémorisation et la restitution du message.

Prendre des notes efficacement grâce à un tableau à 3 colonnes

Prendre des notes efficacement peut passer par l’utilisation d’un tableau à trois colonnes. L’objectif est de “déshabiller” le texte ou le discours pour ne conserver que le sens.

  • A gauche : colonne structurelle
    • Indication de la structure adoptée par l’orateur ou le rédacteur. Cette colonne sert à repérer le plan et la logique d’ensemble du message.
  • Au milieu : colonne prioritaire
    • Repérage des « idées-forces ». Cette colonne sert à relever tous les points essentiels nécessaires à la compréhension du sens. Ce sont les notions essentielles à mémoriser en priorité.
  • A droite : colonne secondaire.
    • Liste des principales informations complémentaires d’appui. Ce sont des précisions, détails, exemples, illustrations. Ces derniers permettent d’étayer les idées-forces par un apport concret provenant du terrain, qui les authentifie ou les justifie.

comment prendre des notes efficacement

La colonne de gauche (le plan) sera remplie à la fin de la prise de notes, sauf dans le cas où le plan est donné rigoureusement dès le début. Le tableau contiendra autant de lignes que de sous-parties, et plusieurs idées-forces peuvent correspondre à une partie.

Cette manière de prendre des notes efficacement est utilisable en cours, lors d’un exposé ou d’une conférence, mais aussi pour l’analyse d’un document écrit. La mémorisation est facilitée par ce classement du message dès sa réception. Même s’il est essentiel de retenir en priorité les idées-forces insérées de la colonne centrale, les informations d’appui les étayent et démontrent la maîtrise de la notion abordée.

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Source : Méthodes de communication écrite et orale de Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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