5 conseils pour faire un résumé de texte

5 conseils pour faire un résumé de texte

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Dans le cadre des études ou même de la vie professionnelle, il est essentiel de savoir comment résumer un texte écrit.

Pour être utile, un résumé doit être autosuffisant dans le sens où il doit pouvoir être lu et compris par des lecteurs qui n’ont pas lu le texte de départ. Pour faire le résumé d’un texte, il faut se mettre à la place des lecteurs. La difficulté quand on chercher à résumer un texte est double : d’abord, réduire les idées (filtrer les idées et retenir l’essentiel en supprimant les détails), puis rédiger le texte du résumé (l’expression écrite).

La plupart des exercices de résumés comporte des consignes précises (résumer en un nombre de mots donné ou en % du texte initial) : il est important de respecter ces consignes en écrivant par exemple toujours plus ou moins le même nombre de mots par ligne pour faciliter le comptage.

Voici 5 conseils pour faire un résumé de texte :

  • 1.Réaliser une première lecture plutôt rapide

    • Porter une attention particulière à l’introduction et à la conclusion : la thèse est généralement annoncée dans l’introduction et les arguments sont repris dans la conclusion.
    • Ne pas s’attarder sur les mots inconnus.
    • Noter les éléments de structure (parties, sous-parties), donner des titres aux paragraphes en résumant l’idée abordée.
    • L’objectif est de saisir l’idée principale et d’apercevoir des idées secondaires.

 

  • 2.Réaliser une deuxième lecture approfondie

    • Souligner les mots porteurs des idées importantes.
    • Chercher le sens des mots non compris (soit dans un dictionnaire si c’est possible, soit avec des indices contextuels ou lexicaux : lettre muette qui donne un indice sur la famille de mot ? préfixe ou suffixe ? racine grecque ou latine ? recherche de synonyme pour voir si la phrase reste correcte).
    • Cocher les passages significatifs (une couleur pour les exemples et les anecdotes qui illustrent les propos, une autre couleur pour les arguments en soi, une couleur pour les citations).
    • Numéroter les arguments qui se succèdent.
    • Entourer les connecteurs logiques et/ou chronologiques (comme “en outre”, “par ailleurs, “de plus, “dans un deuxième temps”, “mais aussi”, “d’un côté… de l’autre côté”, “toutefois”…).
    • Dégager le plan du texte : titre des parties et des sous-parties en les notant de manière précise avec les numéros des paragraphes (exemple : §1 intro §2 I.a. b. c. §3 II. a. b. §3 III. a. b. c. §4 conlusion)
    • Identifier si l’auteur réalise lui-même des résumés intermédiaires (par exemple, introduit par les mots “en résumé”, “l’essentiel à retenir est…”).
    • Attention à ne pas tout souligner ou entourer : il faut faire ressortir des hiérarchies et des éléments supprimables.

 

  • 3.Supprimer les éléments non essentiels

    • Identifier et sélectionner grâce au code couleur de l’étape précédente : quand il y a une succession d’éléments de même nature (donc de même couleur), on choisit le plus caractéristique et on abandonne les autres. Un seul exemple pour illustrer un argument suffit dans un résumé.
    • Eliminer les redites, et les insistances inutiles, c’est-à-dire les mêmes idées formulées différemment. On peut les repérer avec des expressions telles que “autrement dit, “avec d’autres mots”, “reprenons”, “plus clairement”…

 

  • 4.Rédiger un plan du résumé puis rédiger

    • Faire ressortir les rapports qui existent entre les idées importantes pour qu’elles s’articulent logiquement. Il est possible de reprendre le même résumé que celui du texte initial.
    • Opérer des regroupements d’idées (si bien que le résumé ne présentera pas nécessairement le même nombre de paragraphes que le texte) et les relier par des connecteurs logiques.
    • Conserver un exemple pour chaque idée clé pour éviter l’abstraction excessive.
    • Attention à ne pas juste ajouter des extraits les uns après les autres : résumer, ce n’est pas recopier des morceaux de texte mais bel et bien exprimer les idées importantes dans un style personnel et cohérent.

 

  • 5.Relire

    • Lire le résumé en oubliant le document de départ pour se mettre à la place de la personne qui lira seulement le résumé : est-il compréhensible ? reflète-t-il l’idée maîtresse du document ?

Un résumé n’est ni un plan, ni une prise de notes télégraphique, ni une mosaïque de citations du texte. Un résumé est un texte en soi et, à ce titre, il se compose de phrases claires et complètes.