La méthode OCTOPUS A+ pour cerner un sujet, mobiliser des connaissances, organiser des idées et synthétiser un document

La méthode OCTOPUS A+ pour cerner un sujet, mobiliser des connaissances, organiser des idées et synthétiser un document

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8 questions pour cerner un sujet

La méthode OCTOPUS A+ est inspiré par le questionnement de Quintilien, pédagogue latin. On parle aussi de l’hexamètre de Quintilien, aussi connu sous le nom de méthode CQQCOQP, qui sert à décrire le maximum d’aspects d’un problème. Cette méthode repose sur huit questions :

  • O pour où ?
  • C pour combien ?
  • T pour comment ?
  • O pour quoi ?
  • P pour pourquoi ? pour quoi ?
  • U pour qui ?
  • S pour conséquences ?
  • A pour quand ?

Les bénéfices de la méthode OCTOPUS A+

La méthode OCTOPUS A+ vise une note maximale (A+) car elle permet de :

1. Mobiliser rapidement ses connaissances par des questions incitatives.

2. Balayer tous les aspects du sujet dont certains auraient pu être oubliés sans ce questionnement systématique.

3. Associer les idées entre elles, les organiser selon sa propre logique dans un ensemble cohérent.

4. Mesurer son état de connaissance d’un sujet, ainsi que les points à approfondir.

5. Servir de support pour une présentation écrite ou orale structurée en un minimum de temps.

6. Donner envie de rechercher de nouvelles idées.

Applications de la méthode dans la communication écrite et orale

Dans leur livre Méthodes de communication écrite et orale, Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes conseillent d’analyser des sujets selon ces huit directions lors d’une étude de documents, lors de la synthèse d’un texte ou bien lors de la structuration d’un plan détaillé. L’exploitation des huit questions OCTOPUS A+ peut donner lieu à une grande variété d’applications :

  • à l’oral : exposés, oral du bac, oraux de grandes écoles…
  • à l’écrit : synthèse, études de document, dissertations…

Ces huit questions peuvent être traitées dans le désordre. De même, une question peut être délaissée pour une autre, puis reprise lorsqu’une idée nouvelle émerge.

Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes utilisent l’image de la pièce de théâtre pour illustrer l’utilité la méthode OCTOPUS.

Le « Pourquoi ? » vous permet d’en comprendre l’intérêt et l’intention de l’auteur dans son contexte. « Quoi ? » en identifie la nature et le genre, « Qui ? » les acteurs, « Quand ? » le contexte historique, « Où ? » l’environnement ainsi que les différents lieux où se déroulent les scènes successives. Ensuite, la question « Combien ? » identifie le nombre d’acteurs, de figurants, les moyens mis en œuvre, les coûts générés par le spectacle, le nombre de représentations et de spectateurs. La question « Comment ? » aborde le déroulement de l’intrigue, le jeu des acteurs, les coups de théâtre, quiproquos, le cheminement et l’évolution des personnages face aux situations à affronter. Cette question fondamentale est générale- ment la plus développée car elle est tournée vers l’action. Enfin, la dernière question « Conséquences ? » vous permet d’analyser l’impact positif ou négatif de la pièce sur le public, sa résonance culturelle dans la société… La partie « Conséquences ? », lors d’une présentation orale ou écrite, est l’occasion d’étudier selon un regard prospectif non seulement l’impact du sujet traité, mais, au-delà, les suites à donner, les scénarios nouveaux, les hypothèses de développements futurs… – Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes

méthode OCTOPUS A+ pour cerner un sujet, mobiliser des connaissances, organiser des idées et synthétiser un document

Crédit illustration : Méthodes de communication écrite et orale de Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes (éditions Dunod).

Synthétiser des informations provenant de sources différentes

Pour synthétiser des informations recueillies dans des documents de sources différentes, il peut être utile de prendre des notes dans un tableau s’appuyant sur les huit questions OCTOPUS A+. Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes parlent de synthèse « flash » à partir de rajouts de notes successivement insérées dans ce tableau. Ce dernier sera constitué de 9 cellules : 8 pour chaque question rayonnant autour du thème de la recherche, comme illustré ci-dessous :

tableau synthèse des informations

……………………………….

Source : Méthodes de communication écrite et orale de Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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