Carte mentale pour faire les devoirs

Carte mentale pour faire les devoirs

Je vous propose une carte mentale pour aider les enfants et adolescents à faire leurs devoirs. Cette carte propose quelques stratégies d’apprentissage et de mémorisation efficaces.

carte mentale devoirs école

Il ne s’agit pas ici d’imposer des manières d’apprendre les leçons pendant les devoirs (en fonction d’un éventuel profil auditif/ visuel/ kinesthésique qui est un neuromythe) mais bien de proposer un éventail assez large pour que chaque élève y trouve des ressources utiles (pour lui et pour chaque matière, une manière de fonctionner dans une matière n’étant pas forcément efficace dans une autre).

Ainsi, certains élèves n’aiment pas les cartes mentales et préfèrent lire des phrases. De la même manière, une carte mentale peut être utile pour résumer une leçon d’histoire mais se prêtera peut-être moins à des théorèmes mathématiques. Enfin, proposer à un enfant dyspraxique de réaliser un lapbook n’est peut-être pas une bonne idée puisqu’un lapbook nécessite des découpages et des manipulations.

Ce qui est utile de savoir est que, pour mémoriser une leçon, l’élève peut s’en parler (décrire une image, un objet, résumer un texte avec ses propres mots, raconter une histoire…), réentendre comme une bande sonore (le prof expliquer, la leçon lue…), la revoir (une image, le texte écrit, les titres et/ou mots clés mis en couleur ou surlignés…), et/ou encore la ressentir (comment ça fait à l’intérieur, associer des gestes à des mots…).

Il est possible d’utiliser une ou plusieurs façons de “mettre dans la tête” pour varier les façons d’apprendre les leçons pendant les devoirs. Chaque élève choisit comme il veut procéder et peut ajuster ses stratégies en fonction de ce qui est le plus efficace.

Pour rappel, en France, les devoirs écrits sont interdits en primaire.

Par ailleurs, la capacité maximale souhaitable de concentration soutenue (sans pause) devrait être de moins de 20 minutes. Il est important de prévoir des pauses de 5 minutes toutes les 20 minutes si les devoirs durent longtemps (de préférence des pauses sans écran).

Télécharger la carte mentale en format PDF : Les_devoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *