Un cahier adaptés aux enfants dys pour construire le sens de la division

Un cahier adaptés aux enfants dys pour construire le sens de la division

cahier maths division

Présentation de l’éditeur

cahier faire divisionsPour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques» ,les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques par l’auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être «nuls en maths». Or ce n’est pas une fatalité. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l’école élémentaire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.

L’objectif principal de ce fichier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela, nous proposons de :

– utiliser des quantités concrètes, manipulables et représentables
– s appuyer sur les résultats multiplicatifs indispensables à la compréhension de la division et aux calculs associés
– faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
– utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours
basées sur la progressivité
– introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves
– favoriser l enrôlement par des situations variées et concrètes et par des supports ludiques.

L’autrice : Josiane Hélayel, auteur de 100 idées pour aider les élèves «dyscalculiques» est professeur agrégé de mathématiques, enseigne à l ESPE d Antony et s intéresse particulièrement aux troubles des apprentissages des mathématiques. Elle participe à des sessions de formation des enseignants pour les sensibiliser à ce problème.

Les points forts

J’aime beaucoup cette maison d’édition spécialisée dans les troubles de l’apprentissage (Tom Pousse) dont j’ai déjà chroniqué plusieurs ouvrages. Nous avions rendez-vous avec ma fille chez un pédiatre spécialisé en troubles de l’apprentissage la semaine dernière et j’ai repéré qu’il avait quelques ouvrages Tom Pousse dans son bureau !

Ma fille (10 ans en décembre) a déjà fait un bilan orthophonique (retard en lecture mais pas pathologique donc pas de dyslexie), en psychomotricité (pas de dyspraxie) et de la rééducation en orthoptie. Les apprentissages restent difficiles et c’est la raison pour laquelle nous avions rendez-vous. Nous en sommes ressorties avec une ordonnance pour un bilan en cognition mathématique pour suspicion de dyscalculie. (Vous comprenez pourquoi je suis si active pour trouver et créer des outils facilitateurs d’apprentissage !).

Ma fille sera en CM1 l’an prochain et j’ai acheté ce petit cahier spécial division car c’est une notion qu’elle a très mal comprise. Ce cahier est vraiment bien fait car il est très progressif et la présentation est tout à fait adaptée aux enfants qui présentent des difficultés : les caractères d’écriture sont gros, les exercices sont courts, il y a peu d’exercices différents par page.

cahier réviser division enfants

L’autrice reprend toutes les bases nécessaires à la maîtrise de la division :

  • révision des tables de multiplication jusqu’à 5
  • division par 2
  • groupements
  • partage
  • division par 3, 4, 5
  • révision des tables de 6 à 9
  • divisions par 6, 7, 8 et 9
  • division posée

Toutes les leçons sont structurées de la même façon autour de quatre parties (J’observe, Je comprends, Je m’exerce, Je révise) pour des séances d’une vingtaine de minutes.

cahier maths enfants division

J’ai beaucoup aimé les petits problèmes et les nombreux repères visuels (règle graduée, jetons, codes couleurs…) ainsi que le matériel à découper en fin d’ouvrage (Table de Pythagore, jeu de cartes, grille de division…).

La méthode proposée sollicite à la fois la manipulation, la perception visuelle et la mise en mots. Le passage du matériel au dessin est une première étape vers l’abstraction; ensuite, l’enfant essayera de se représenter dans sa tête l’histoire correspondant à l’énoncé du problème.

cahier réviser les division enfants

La partie de révisions des multiplication est très étoffée car ces résultats sont un support indispensable aux calculs d’un quotient.

Les plus :

  • des conseils pédagogiques données en début de leçon
  • l’approche de la notion à l’aide d’objets réels puis représentés
  • un trace écrite
  • des difficultés graduées
  • la possibilité de revenir au matériel en cas de besoin lors du passage à l’abstraction

……………………………………………………
Je construis les quatre opérations : Troisième cahier : la division de (éditions Tom Pousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Je construis les quatre opérations : Troisième cahier : la division sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *