Cahier d’activités : réussir en maths avec la pédagogie de Singapour (CP)
Cahier d’activités : réussir en maths avec la pédagogie de Singapour (CP)
Présentation de l’éditeur
Ce cahier propose plus de 100 activités variées et progressives, conformes aux pédagogies de Singapour et de Maria Montessori, pour faire découvrir les mathématiques aux enfants dès le CP.
1. Une approche concrète : en manipulant des éléments concrets (cartes, cubes…), l’enfant prend conscience efficacement des notions de quantité, de nombre…
2. Une approche imagée : les activités amènent l’enfant à se représenter sous une forme graphique très claire (schémas, dessins) les nombres et les situations mathématiques.
3. Les modélisations et représentations imagées sont progressivement traduites sous forme d’opérations mathématiques.
Au fil de ce parcours d’initiation aux mathématiques, votre enfant sera amené a :
- découvrir chaque nouvelle notion par des activités de manipulation graduelles, où il devra verbaliser son raisonnement : les nombres (jusqu’à 10, 20, 60, puis 99), les longueurs, la soustraction, la multiplication et la division.
- consolider son apprentissage au moyen d’activités où il devra réinvestir les stratégies découvertes au cours des manipulations : représenter schématiquement les quantités, puis utiliser les symboles mathématiques adaptés pour passer à la représentation abstraite.
- utiliser du matériel en lien avec les activités : règles de calcul, cartons nombres, cubes, droite des nombres, etc. l’aideront à mettre en oeuvre aisément les phases concrètes et imagées de l’apprentissage.
Avec du matériel à conserver et réutiliser.
Les points forts
Ce cahier d’activités de maths inspiré de la méthode Singapour peut s’envisager comme un cahier de vacances, un cahier d’entraînement ou encore de soutien pour des élèves fragiles. Il peut être utilisé à la maison mais aussi servir de source d’inspiration pour certaines activités en classe, notamment en remédiation.
Ce cahier s’appuie sur les grands principes de la méthode Singapour :
- une approche graduelle des notions
- une priorité donnée à la réflexion et au raisonnement
- une grande part laissée à la résolution de problème
- une démarche en 3 étapes (concrète, imagée puis abstraite)
- le rôle centrale de la verbalisation (à travers la narration)
Ce cahier est articulé autour de 9 chapitres qui correspondent à des notions mathématiques compréhensibles par des élèves de CP :
- les nombres jusqu’à 10 (chiffres à repasser, dénombrement de collections, suite des nombres, comparaison de quantité)
- les liens entre les nombres (décomposition des nombres, tout, partie, schémas typiques de la méthode Singapour)
- l’addition (narration, schémas, entraînements à l’addition, compléments, résolution de problèmes)
- la soustraction (narration, schémas, entraînements à la soustraction, lien entre addition et soustraction, résolution de problèmes)
- les nombres jusqu’à 20 (dénombrement de collections, suite des nombres, phrases à compléter, décomposition de dizaines, résolution de problème)
- les longueurs (introduction de la notion d’unité)
- les nombres jusqu’à 60 (compter, écrire les quantités, trouver le plus grand nombre, classer les nombres, résoudre des problèmes)
- la multiplication et la division (introduction du signe x, partage, résolution de problème)
- les nombres jusqu’à 99 (décomposition en dizaines et unités de grands nombres, ajout et retrait de quantité
Chaque chapitre débute par une double page d’explication des notions, des objectifs des activités et du matériel nécessaire.
Du matériel à découper en fin d’ouvrage permet de mettre en oeuvre les différentes étapes de la méthode développée. Du petit matériel quotidien sera également nécessaire comme des pailles, des galets, une ardoise ou encore des perles. Pour certaines activités, des cubes emboîtables sont nécessaires (notamment en additions et soustractions). Les multicubes peuvent être un matériel parfaitement adapté à ce type de manipulation mathématique.
Je l’avais déjà écrit à plusieurs reprises sur le blog mais j’aime beaucoup l’approche de Singapour pour les maths. J’aime particulièrement l’importance accordée à la verbalisation/ narration (inventer des histoires à partir d’une situation mathématique, raconter avec des mots des situations mathématiques, phrases à compléter) et l’utilisation des schémas pour décomposer les nombres qui rendent l’entrée dans les additions et soustractions tellement plus faciles.
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Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour CP de Delphine Urvoy (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.
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