Une activité pour découvrir les dizaines de 60 à 90 (inspirée par la pédagogie Montessori)

Une activité pour découvrir les dizaines de 60 à 90 (inspirée par la pédagogie Montessori)

Une activité pour découvrir les dizaines de 60 à 90 (inspirée par la pédagogie Montessori)

Matériel :

  • des cartes à imprimer ou à fabriquer avec les nombres 60, 70, 80 et 90 écrits en chiffres inscrits dessus
  • des cartes avec des paquets de dizaines (6 dizaines, 7 dizaines, 8 dizaines et 9 dizaines) – exemples à télécharger au format PDF pour impression : dizaines de 60 à 90

dizaines de 60 à 90

  • des paquets de 10 éléments (10 briques type Lego emboîtées, 10 allumettes reliées par un élastique, 10 multitubes imbriqués)

Déroulement :

  • 1ère étape : découvrir les noms et l’écriture en lettres de 60, 70, 80 et 90

Disposer 6 paquets de 10 éléments (lego, multitubes, allumettes…) et faire compter le nombre de dizaines à l’enfant : “Combien y a-t-il de paquets de 10 ?… Oui, il y a 6 paquets de 10, il y a 6 dizaines”.

Poser dessous la carte avec 60 en chiffres inscrit dessus puis annoncer : “6 dizaines, c’est soixante”.

Ajouter un paquet de 10 éléments à côté et faire compter le nombre de dizaines à l’enfant : “Combien y a-t-il de paquets de 10 ?… Oui, il y a 7 paquets de 10, il y a 7 dizaines”.

Poser dessous la carte avec 70 en chiffres inscrit dessus puis annoncer : “7 dizaines, c’est soixante et dix. On dit soixante-dix.”  Demander à l’enfant de répéter ces paroles puis lui demander “Combien y a-t-il de dizaines devant toi ?… C’est ça, 7 dizaines. Comment on appelle 7 dizaines ? … C’est ça, soixante-dix”.

Disposer ensuite 8 paquets de 10 en les réunissant en 4 groupes de 20. L’enfant aura sous les yeux quatre paquets distincts de vingt, soit “4 vingt”.

Montrer les paquets de 20 en disant : “Ici, on a 20 puis 20, puis 20 et encore 20. On a quatre fois 20. On dit quatre-vingts. Quatre-vingts, c’est 8 dizaines : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.”

Poser la carte avec 80 en chiffres inscrit dessus en répétant : “8 dizaines, c’est quatre-vingts.”

Conserver la disposition en 4 paquets de 20 et ajouter un paquet de 10 un peu à l’écart. Annoncer : “Nous avons 9 dizaines : 8 dizaines et une dizaine, soit quatre-vingts et dix. On dit quatre-vingt-dix.”

Poser la carte avec 90 en chiffres inscrit dessus en répétant : “9 dizaines, c’est quatre-vingt-dix.”

Demander à l’enfant d’expliquer la composition de quatre-vingt-dix.

  • 2ème étape : associer les noms des nombres aux écritures en chiffres

Placer dans l’ordre les cartes avec les nombres inscrits en chiffres (60, 70, 80, 90).

Poser les questions suivantes à l’enfant : “Montre moi soixante. Montre moi soixante-dix. Montre moi quatre-vingts. Montre moi quatre-vingt-dix.

Recommencer en mélangeant les cartes dans le désordre.

Quand l’enfant est capable de répondre à ces questions sans erreurs, désigner une carte au hasard dans le désordre et demander : “Qu’est-ce que c’est ?” (recommencer avec les autres nombres écrits en chiffres).

  • 3ème étape : associer les écritures en chiffres des nombres aux quantités 

Disposer les cartes avec les nombres écrits en chiffres sur la table dans le désordre.

Prendre les cartes avec des paquets de dizaines représentés dessus et poser la carte avec 6 dizaines.

Demander : “Combien y a-t-il de cubes ?”. Si l’enfant compte les cubes un à un, lui rappeler qu’il est possible de compter les dizaines.

Inviter l’enfant à associer la carte représentant la quantité avec la carte qui porte le nombre écrit en chiffres.

Continuer avec les autres quantités jusqu’à ce que l’enfant ait reconstitué toutes les paires.

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