RÉVISIONS : 12 trucs pour se détendre et booster l’efficacité des révisions
RÉVISIONS : 12 trucs pour se détendre et booster l’efficacité des révisions
1. Penser 30 secondes à quelque chose de positif
Cela peut être un bon souvenir, un fou rire, une blague, une personne aimée…
2. Respirer profondément par le ventre
Une respiration profonde est d’une grande efficacité pour chasser le stress car elle favorise une meilleure oxygénation du cerveau.
Pour bien respirer, de préférence les yeux fermés, inspirer profondément par le nez puis évacuer lentement l’air des poumons par la bouche ouverte. L’expiration par la bouche sera plus lente que l’inspiration par le nez.
3. Faire un exercice de relaxation
Dans leur livre Apprendre à réussir, Jérôme Saltet et André Giordan proposent un petit exercice de relaxation :
- s’allonger au sol sur une moquette ou un tapis
- respirer calmement
- mettre les mains sur le ventre et sentir le ventre se gonfler et se dégonfler
- inspirer en crispant les muscles des jambes puis expirer en relâchant la pression et reprendre calmement la respiration
- plier les coudes, crisper en inspirant calmement et relâcher les deux mains, puis les biceps en expirant, respirer entre deux mouvements
- crisper le front et relâcher
- crisper les mâchoires et relâcher
- remonter les épaules et les laisser retomber
- bouger la tête lentement de droite à gauche, d’avant en arrière puis relever la tête et la bouger en cercle
- masser lentement le tour des yeux
- sentir s’il reste des tensions internes : dans ce cas, crisper sur la zone tendue en inspirant puis relacher en expirant.
4. Pratiquer du sport ou de l’activité physique
Les activités physiques peuvent être pratiquées lors des révisions mêmes (marcher, sauter, lancer une balle, danser…), lors de pauses courtes entre deux matières à réviser ou en dehors des temps de révision formels. Quoiqu’il en soit, il est important de dédier des plages de temps aux activités physiques.
Cela peut être courir dans le quartier, jardiner, aller nager, sauter à la corde à sauter, juste marcher…
Pendant les pauses de révisions, on peut envisager des postures de yoga… ou du ménage :).
Varier les lieux d’apprentissage peut également être source de mouvement.
>>> Voir 9 manières d’utiliser le corps pour apprendre
5. Faire une sieste
La sieste a de nombreuses vertus : elle régénère le cerveau, elle améliore la concentration et la mémorisation, elle augmente la créativité. Une “bonne” sieste ne dure pas plus de 20 minutes.
6. Parler des soucis et des peurs avec quelqu’un ou les écrire
La verbalisation des émotions a un effet apaisant, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
7. Jouer avec un animal de compagnie
Si vous en avez un :)… ou caresser un doudou ou une matière douce… ou jouer avec le petit frère ou la petite soeur (si vous en avez encore une fois 🙂 )
8. Rire le plus souvent possible
Le rire a des effets positifs sur le corps, le cœur et la tête.
Le rire a aussi un rôle à jouer dans les apprentissages, en actionnant plusieurs mécanismes :
- le rire favoriserait une attitude plus détendue et plus positive vis-à-vis de l’apprentissage,
- le rire réduirait la peur de l’échec ou de commettre des erreurs,
- le rire stimulerait la créativité,
- le rire améliorerait les capacités de mémorisation.
Vous pouvez trouver à ce lien 5 jeux inspirés du yoga du rire.
9. Recourir à des produits naturels aux vertus calmantes
Les huiles essentielles peuvent avoir des vertus calmantes. De nombreux guides existent pour choisir les bonnes huiles essentielles. Attention : les huiles essentielles sont des médicaments et les précautions d’usage sont à respecter.
10. S’exercer à la méditation de pleine conscience
Je vous propose dans cet article des exercices de méditation de pleine conscience conçus par Jeanne Siaud-Facchin pour se préparer au bac et au brevet (et autres examens).
11. Produire des créations artistiques et manuelles
Cela peut être simplement des gribouillages, du coloriage (de mandalas par exemple), mais aussi des créations en argile, en pâtes à modeler, la réalisation de bijoux ou d’objets en bois, en carton, en laine, en feutrine… tout ce qui peut mettre en mouvement les mains et libérer la créativité.
12. S’appuyer sur des exercices de psychologie positive pour générer des émotions agréables
En voici quelques exemples :
- Psychologie positive : un exercice pour tirer partie des émotions positives en classe
- 3 exercices faciles de psychologie positive pour les enfants
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Source : Apprendre à réussir de Jérôme Saltet et André Giordan (éditions J’ai Lu)
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