Elèves dys : 10 adaptations possibles pour la présentation des supports pédagogiques en classe

Elèves dys : 10 adaptations possibles pour la présentation des supports pédagogiques en classe

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Dans son livre L’enfant Dys, Françoise Chée propose dix adaptations possibles pour la présentation des supports pédagogiques en classe adaptés aux élèves dys.

  1. Colorer ou agrandir les supports.
  2. Numéroter les feuilles d’un document qui comporte plusieurs pages.
  3. Éviter les documents imprimés recto-verso.
  4. Ne pas justifier le texte car la justification modifie l’écart entre les lettres et rend la lecture plus difficile pour les enfants porteurs de troubles dys
  5. Imprimer les textes avec une police sans sérif (exemples : Andika, Calibiri, Opendys, Lexia, Verdana, Tahoma).
  6. Aérer le texte avec un interligne supérieur à 1,5.
  7. Éviter d’écrire en colonnes.
  8. Proposer une césure syllabique avec une coloration.
  9. Télécharger le ruban Word Studys qui s’installe dans le logiciel Word pour offrir des outils de traitement de texte adaptés aux dys.
  10. Imprimer des feuilles de travail sur le site Desmoulins (avec des lignes colorées ou du papier millimétré proportionné) ou bien utiliser des cahiers de travail et d’écriture adaptés aux dys (ces cahiers proposent des lignages plus espacés et des dimensions plus grandes que celles des rayures Seyes traditionnelles).

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Source : L’enfant Dys : le comprendre, l’accompagner, le valoriser de Françoise Chée (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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